Expatriés au Portugal, des retraités retrouvent la France d’avant : « Ici, ils ont le respect de l’autorité » (Commentaires)
J’ai relayé hier un article du Monde qui s’intitule Expatriés au Portugal, des retraités retrouvent la France d’avant : « Ici, ils ont le respect de l’autorité »
Suite aux commentaires que j’observe, je dois réagir pour clarifier certaines incompréhensions au sujet des expatriés et plus particulièrement des retraités.
1)
Le problème ne vient pas des « boomers », ils ne sont pas tous les mêmes. Statistiquement ils ont effectivement en majorité voté pour Macron, mais beaucoup se sont expatriés car la France est devenue invivable, et depuis l’étranger ils continuent à voter et essaient de faire bouger les choses en France. Souvent, ils ont voté Zemmour, Le Pen, et/ou sympathisent avec Ciotti.
Aux présidentielles 2022 au Portugal, Macron a obtenu 39% des voix au 1er tour, Zemmour 18%, Mélenchon 14%, et Le Pen 10%.
A Algarve, ou résident la majorité des retraités français, Zemmour est arrivé en tête avec 408 voix contre 309 pour Macron, 228 pour Marine Le Pen, et 69 pour Mélenchon.
On peut dire que les retraités français de cette région sont plutôt des patriotes, contrairement aux bobos des grandes villes comme Lisbonne.
Le même phénomène s’observe en Thaïlande par exemple, où les villes préférées des retraités (Phuket, Koh Samui, Pattaya…) sont très largement en faveur du « camp national » plutôt que la macronie, contrairement aux bobos qui résident majoritairement à Bangkok.
2)
Le problème ne vient pas non plus des Français expatriés, qui ne sont pas des exilés fiscaux et des traîtres à la nation qui quittent le bateau qui coule.
Vu l’état de la France, elle a besoin d’avoir des relais à l’étranger. La France a besoin d’entrepreneurs français et de clients à l’étranger pour acheter français, par exemple les restaurants français dans le monde ont besoin des vins, fromages, et produits français. N’oublions pas les grands groupes de luxe, qui font une grande partie voire l’essentiel de leur chiffre d’affaires à l’étranger car justement les gouvernements français successifs ont tellement plombé le pouvoir d’achat et la création d’entreprises qu’il y a de moins en moins de riches en France ; il faut vendre les produits de luxe français à des Américains, Chinois, Japonais, etc… ainsi que des Français installes à l’étranger, afin justement de pouvoir créer des richesses en France, payer des salariés français, etc…
Ces expatriés font vivre la francophonie et le rayonnement de la France dans le monde ; ils sont de véritables ambassadeurs de la France.
3)
Le combat pour sauver la France se joue en France, mais aussi depuis l’étranger, où l’on fait le maximum pour faire rayonner la France et servir les intérêts français, ou tout simplement voter pour que la France change enfin de direction et arrête de foncer droit dans le mur.
Et de toutes façons, pour ceux qui se sentent exilés, ils font ce qu’ils veulent. Je rencontre tellement de Français qui me disent que les Français sont tous « des veaux », qu’il n’y a plus d’espoir pour sauver la France car la population française est devenue trop gauchiste et qu’on n’y arrivera jamais démocratiquement, qu’ils vivent très bien à l’étranger loin de tous les problèmes de la France. Je ne suis pas d’accord, je pense qu’on peut encore changer la France via les urnes, mais je les comprends.
Au sujet des expatriés, n’hésitez pas à lire mes autres articles :
- Peut-on vivre à l’étranger et être patriote ?
- Pourquoi y a-t-il tant de gauchistes chez les Français de l’étranger ?
- L’assimilation : utopie ou réalité ?
Présidentielle : au Portugal, la forte poussée de Zemmour (sudouest.fr)