Loïc Catherine, Executive Chef à Hong Kong : “Je transmets à la clientèle une cuisine française moderne et innovante”
J’ai été ravi de découvrir Junon, un restaurant français à Hong Kong, et son Executive Chef Loïc Catherine.
1) Bonjour Loïc, depuis quand résidez-vous à Hong Kong, et pourquoi avez-vous pris la décision de vous y installer ?
Bonjour Marc, je suis arrivé à Hong Kong Décembre 2017 par le biais d’une opportunité en tant que Sous-Chef au restaurant Gaddi’s Peninsula hotel où j’y ai passé plus de 3 ans.
2) Comment trouvez-vous la vie à Hong Kong, et pensez-vous y rester longtemps ?
J’ai une vie épanouie à Hong Kong ; les opportunités de carrière sont incroyables et très enrichissantes pour mon futur.
En dehors de la vie de travail, la ville est juste fantastique par sa sécurité à toute heure, ses transports en commun très pratiques pour se balader de partout et aussi par le côté nature ou activités extérieures qui sont très développés ici.
Je pense rester ici encore 2 ans au minimum pour acquérir mon PR (Permanent Resident) et par la suite je verrais les possibilités de carrières qui s’offrent ici ou en Asie.
3) La France vous manque-t-elle ? Rentrez-vous souvent en France ? Que pensez-vous de la situation actuelle de la France ?
La France en général ne me manque pas vraiment, mais ma famille et mes amis d’enfance me manquent.
Je rentre en France une fois par an pour visiter ma famille dans le sud-est, je reste principalement chez eux ou dans ma petite ville.
Les grandes villes de France sont de plus en plus dangereuses quand on n’est plus habitué à faire attention autour de soi, c’est un des points qui me font rester sur Hong Kong.
4) Pourquoi avoir choisi Junon ? Considérez-vous que vos missions dans cet établissement participent particulièrement bien au rayonnement de la France à Hong Kong et dans le monde ?
Premièrement Junon du groupe Hopewell Limited m’a directement contacté pour rejoindre leur équipe.
Ils m’ont proposé le poste de Executive Head Chef pour le restaurant Junon dans le but futur cette année d’ouvrir leur Hôtel « Hopewell Hôtel » à Wan Chai avec mes services et connaissance de la gastronomie Française.
Je considère que par le biais de Junon, je transmets à la clientèle une cuisine française moderne et innovante dans l’approche de ma vision culinaire.
5) Quelle est la clientèle du restaurant ? Il semble qu’il soit surtout fréquenté par des Hong-Kongais. Où sont les Français ?
La clientèle est majoritairement Hong-Kongaise par le biais d’un marketing auparavant ciblé sur Hong Kong et la Chine.
J’espère par le biais de cet article que Junon et moi-même allons recevoir plus de visites de la part de la communauté française.
6) Avez-vous des conseils, des anecdotes à relayer aux Français qui envisagent de s’installer à Hong Kong ?
Je pense de mon point de vue c’est une bonne chose de s’installer vers Sheung Wan/ Sai Ying Pun à votre arrivée, mais après quelque mois ou années l’option de vivre sur Kowloon est très enrichissante pour la vie culturelle et gastronomique de Hong Kong.
7) Travaillez-vous avec des Français ? Recherchez-vous des contacts de fournisseurs, clients, partenaires, ou collaborateurs potentiels ?
Je ne travaille avec aucun Français pour l’instant malheureusement, mais je suis ravi de rencontrer de nouveaux Français qui ont la joie de vivre et le bonheur d’habiter sur Hong Kong.
Dernier mot de ma part, après avoir lu cet article, si vous souhaitez venir manger à Junon contactez moi par email loiccatherine@junon.com.hk afin que je vous réserve une belle table et que je puisse bien m’occuper de vous lors de votre arrivée.