Mickaël Viudez : “Partager mon expérience avec les Français et les francophones pour que l’on puisse s’inspirer des bonnes choses qui se passent en Chine”

Rencontre avec Mickaël Viudez, expatrié à Pékin.

Bonjour Mike, depuis quand habitez-vous en Chine, et pourquoi avez-vous choisi de vous y installer ?

Salut Marc. Alors tout d’abord, merci de m’inviter et de me donner tribune sur ton espace. J’habite à Pékin depuis 6 ans maintenant. Je suis arrivé juste après le nouvel an chinois en 2017. Pour expliquer pourquoi je suis venu en Chine, il faut d’abord expliquer pourquoi je suis parti de France. Je suis parti de France principalement car je ne voyais pas de débouchés me concernant surtout vis-à-vis des possibilités d’emploi et évolution de carrière.

En plus de ça, et c’est un ressenti beaucoup plus personnel, j’avais le sentiment que les institutions françaises étaient en grand déclin et ne protégeaient plus les Français ni ne les aidaient pour s’épanouir dans la vie. Alors, bien sûr que l’État ne nous doit rien, certains diront, mais dans ce cas-là il faut être conscient que, en France, nous avons un modèle que nous avons choisi. Et que nous ne sommes pas l’Amérique. Il me semblait donc que les institutions françaises, de l’éducation nationale jusqu’à la police en passant par la justice, ne remplissaient pas leur rôle et me rendaient la vie difficile.

Ayant été fils d’expatrié en Asie pendant ma jeunesse, je me suis rappelé ces souvenirs et j’ai décidé de retourner en Asie, plus précisément à Taipei, en 2016. Seulement, je me suis aperçu que les choses n’étaient pas telles que je les ai vécues en tant qu’adolescent, et que le marché du travail à Taipei et plus généralement à Taiwan stagne depuis plus de 20 ans. Les salaires n’ont pas augmenté. Face à ce constat, j’ai un ami qui m’a suggéré de tenter ma chance en Chine. J’ai donc effectué des recherches et j’ai eu de la chance car la première offre d’emploi à laquelle j’ai postulé a débouchée sur une embauche ; je suis donc arrivé à Pékin début 2017.

Vous avez créé une chaine YouTube. Quels sont les thèmes de vos vidéos, et d’où est venue l’idée de créer cette chaîne ?

Merci de me poser cette question et j’en profite par la même occasion de faire de la publicité pour ma chaîne qui s’appelle SinoFrance. J’aborde absolument tous les thèmes auxquels on peut penser quand on pense à la Chine. Je parle de politique, toujours avec un angle de vue français. Je parle des différences entre la France et la Chine de mon expérience Ici, notamment récemment avec ce qui s’est passé avec le covid, COVID, j’ai aussi fait des vidéos de visites de Pékin et de ses alentours. En ayant en tête que peut être des futurs expatriés seraient intéressés par ce genre de vidéos.

Et pour finir, j’essaye de parler de géopolitique. L’idée Est de partager mon expérience avec les Français et les francophones pour que l’on puisse s’inspirer des bonnes choses qui se passent en Chine, dans ce territoire que l’on ne connaît que trop peu, sans compter les médias occidentaux qui disent plus de choses fausses que vraies à propos de la Chine. J’essaie d’aborder tous les sujets sans tabous. Et je laisse une liberté totale dans l’espace commentaire pour que les gens puissent s’exprimer ; et je réponds à chaque fois. L’idée de créer cette chaîne m’est venue au tout début de la crise COVID, car j’avais énormément de temps de libre. Et j’ai surtout décidé de créer cette chaîne pour occuper mes journées. Cependant, j’ai toujours eu le désir de m’exprimer. Car je pense que ma manière de voir les choses est assez unique, et j’en veux pour preuve le succès de ma chaîne.

Quel a été l’impact de la Covid-19 en Chine ? La vie est-elle redevenue normale ?

L’impact de la COVID-19 en Chine est immense. Et je pense que le pays ne finira de s’en remettre que dans quelques mois, voire quelques années, comme tous les autres pays du monde. La vie est plus ou moins revenue à la normale bien que les masques soient toujours requis dans certains endroits. Cependant, je me promène sans masque, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et je n’ai jamais été réprimandé jusqu’à présent, ni même pointé du doigt. Nous avons beaucoup souffert pendant ces 3 années de COVID. Il y a beaucoup d’expatriés qui sont partis. Il me semble que c’est plus de 50% en ce qui concerne les expatriés français, mais moi j’ai fait le choix de rester ici avec les Chinois et d’endurer cette épreuve avec eux, car je suis reconnaissant de ce que le pays m’a donné, et je souhaite capitaliser sur ce que j’ai construit ici.

Avez-vous des conseils pour les Français qui envisagent de s’expatrier en Chine ?

Bien sûr. Le conseil numéro un est évidemment de faire un maximum de recherches avant de venir ici, et je pense que ton site internet ainsi que ma chaîne YouTube sont des médias qui peuvent aider les potentiels futurs expatriés. J’ai en tout cas créé ma chaîne aussi dans ce but. J’encourage les gens à me contacter. Et il me semble que tu pratiques la même démarche. C’est toujours beaucoup plus facile quand on a des contacts sur place pour poser les questions et en savoir plus sur la vie sur place. J’ai aussi créé un groupe WeChat à cet effet, où nous sommes plusieurs Français à partager des informations. Les gens sont évidemment les bienvenus à entrer en contact avec moi. Dès que certaines personnes souhaitent me contacter, je leur propose immédiatement de les appeler pour en savoir plus sur leurs profils et leur situation et leur donner les meilleurs conseils possibles. Cependant, il est quand même possible de trouver énormément de conseils sur internet, en utilisant votre moteur de recherche favori, ainsi que sur YouTube.

La France vous manque-t-elle, et pensez-vous rentrer vivre en France un jour ?

Évidemment que ma famille me manque, ainsi que mes amis. Bien sûr que la France me manque, surtout la nourriture. En effet, c’est souvent la première chose que les expatriés citent quand on leur pose la question. Mes amis me manquent terriblement car ce sont surtout les références culturelles qui manquent après tant d’années d’expatriation. Personne ne me connaît mieux que mes amis, et vice-versa, et c’est quelque chose qui peut manquer terriblement quand on est à l’étranger, surtout quand on est seul.

Il est difficile de trouver des gens avec le même passif que soi quand on est à l’étranger, même si c’est évidemment possible. J’ai même trouvé des Chinois qui pensent exactement comme moi sur quasiment tous les sujets, et qui pourraient tout à fait faire partie de mes amis à Montpellier, car ils ont le même état d’esprit que moi.

Je n’ai pas prévu de retourner en France car j’aime ma vie ici et mon travail. Comme je l’ai dit précédemment, je compte capitaliser sur mes années d’expatriation à Pékin et continuer à développer ma carrière et mes compétences ici. Bien sûr que je ne ferme la porte à aucune opportunité et qu’un retour en France est toujours dans un coin de ma tête.

Vous définissez-vous comme patriote ? Êtes-vous engagé dans des actions pour le rayonnement de la France en Chine ?

Bien sûr que je me définis comme patriote. Je suis d’ailleurs le référent pour la Chine du mouvement Les Patriotes de Florian Philippot. Je ne suis pas engagé dans des actions pour le rayonnement de la France en Chine spécifiquement mis à part peut-être mon implication dans le mouvement politique des Patriotes ainsi que ma chaîne YouTube.

Cependant, ces 2 activités sont plutôt orientées vers les Français, pour les Français, et non pas pour les Chinois. En ce qui concerne les Chinois, je participe au rayonnement de la France en Chine à travers mon travail et mon attitude envers mes collègues. Je travaille avec des centaines de Chinois et forcément, nous sommes amenés à discuter et à dialoguer tous les jours. Étant donné que j’adore la politique et la géopolitique et que les Chinois aussi, il m’arrive très souvent d’avoir des discussions très poussées avec eux car avec les années, je me suis rendu compte à quel point Ils étaient pointus sur tous les sujets géopolitiques, nationaux et internationaux.

Pour finir, je voulais encore une fois te remercier de m’avoir invité. Et j’espère pouvoir te rendre la pareille et faire une vidéo avec toi sur ma chaîne YouTube prochainement.

Pour contacter Mickaël : Wechat mike34430 / mickael.viudez@gmail.com / +86 13240410557

Similar Posts

4 Comments

  1. Super interview.
    Je partage beaucoup de choses sur ton point de vu et en effet les chinois aiment bien parler politique aussi de mon côté à Shenzhen.
    Bonne continuation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *