| | |

Rencontre avec Olivier Cane, entrepreneur en Malaisie

Rencontre avec Olivier Cane, Français résidant à Kuala Lumpur (Malaisie).

Bonjour Olivier, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? D’où venez-vous en France, depuis combien de temps habitez-vous en Malaisie, pourquoi avoir choisi la Malaisie, et que faites-vous ici ?

Bonjour, je suis niçois d’origine, et cela fait une trentaine d’années que je suis entrepreneur, principalement dans le monde de la formation professionnelle et académique, mais aussi dans l’informatique et l’assurance.

Toujours attiré par l’Asie, cela fait plus de 10 années que je vis en Malaisie, avec une épouse malaisienne. Le dynamisme économique de l’Asie du Sud-Est et la place centrale de la Malaisie à moins de 2 heures d’avion des principaux pays alentours sont les raisons de mon choix d’habiter à Kuala Lumpur.

Aujourd’hui je gère une école de langue, spécialisée principalement dans les cours de langue française en ligne et en présentiel, et nous sommes centre d’examen accrédités par la chambre de commerce de Paris.

Pourquoi avoir choisi ce domaine d’activités ? Au-delà du côté entrepreneurial, faites-vous aussi cela pour la francophonie et pour le rayonnement de la France dans le monde ?

J’ai fait la plupart de ma carrière dans l’éducation, ayant eu plusieurs centres de formation pro en France.  Quand s’est présenté l’opportunité de racheter et développer une école de langue sur Kuala Lumpur, cela était dans la logique de ma vision d’entrepreneur.

Notre école a cette année 10 ans, et se nomme « The French Academy ».  Nous avons une centaine d’étudiants inscrits, en ligne (et habitant différents pays du monde) et en présentiel au sein de l’académie, en cours particuliers principalement, avec un de nos 12 profs de langue (tous francophones)

Notre façon d’enseigner à « The French Academy » est basée sur des cours de langue et de culture française, et nous donnons aussi régulièrement des cours de bonnes manières et étiquette « à la française ». 

Mon but est de développer dans un avenir proche un système de franchises afin de promouvoir notre approche de la langue et la culture française.

Nous formons aussi à des diplômes de langue française professionnelle de la chambre de commerce de Paris, qui sont reconnus mondialement, et préparons les candidats à l’examen TEF pour les candidats à l’immigration en France et au Canada.

Travaillez-vous avec des Français ? Recrutez-vous des Français ? Quels sont vos liens avec la France, avez-vous des partenaires en France et considérez-vous rendre service à la France depuis l’étranger ?

Nous travaillons avec la chambre de commerce Franco-Malaisienne, qui nous amène régulièrement des nouveaux clients, souvent des français chef d’entreprises souhaitant apprendre la langue locale (le Malais).

Notre unique partenaire en France est une école de management en ligne, Riviera University, qui devrait aussi nous aider à accueillir des étudiants en France pour des courts séjours linguistiques.

Nous travaillons aussi avec beaucoup de couples mixtes dont l’un des parents est français, en aidant leurs enfants de culture mixte à ne pas perdre leur maitrise de la langue de Molière.

De part notre activité, nous contribuons modestement au rayonnement de la France à l’étranger en faisant la promotion de notre langue ici en Malaisie.

Recommandez-vous la Malaisie aux Français souhaitant s’expatrier ?

La Malaisie est idéale pour une première installation en Asie, car c’est un pays multiculturel et anglophone, l’insertion dans le pays est très simple, les malaysiens sont très accueillants.

Venir s’y installer sans visa ou sans entreprise sponsor est devenu cependant assez compliqué ces dernières années, mieux vaut prévoir et préparer sérieusement son arrivée.

Un message à faire passer aux membres du Club France International ?

Souhaitant nous développer dans toute l’Asie, nous recherchons des personnes qui souhaitent nous aider dans notre évolution, soit en tant que partenaires (commerciaux, professionnels ou académique) ou bien en tant que sponsor / investisseur.

Au sujet des cours, nous proposons des offres spéciales pour les membres et amis du CFI, contactez-nous pour plus d’informations !

www.thefrenchacademy.net

contact@thefrenchacademy.net

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *