Tout commence en Finistère : Lucie Randoin et Roscoff
Immédiatement après la déclaration de guerre, dès les premiers jours de septembre 1939, Lucie Randoin a été requise par le Centre National de la Recherche Scientifique Appliquée, ainsi que son personnel et son matériel. Pendant la durée des hostilités, ses services complets ont été transférés : d’abord à l’Ecole nationale d’agriculture de Grignon (Seine-et-Oise); ensuite, par un ordre de mission en date du 28 mai 1940, à la Station biologique de Roscoff (Finistère).

Membres de l’Institut scientifique d’hygiène alimentaire et Lucie Randoin à Roscoff
Sources : Extrait des bulletins de la Société Scientifique d’Hygiène Alimentaire Volume XXVIII 11 juin 1940
L’activité du Laboratoire de Physiologie n’a donc cessé à aucun moment pendant cette période. Et continuera d’inspirer de nouvelles vagues de chercheurs et innovateurs, à l’instar de Jean Théophile Eugène Lognoné (1923-1986), ingénieur de première classe (C.R) dans la Marine puis industriel spécialisé dans les algues. Il développera notamment une expertise dans les alginates à des fins d’usage alimentaire. Il consacrera la fin de sa carrière industrielle au développement d’une usine d’algues à Landéda (Finistère), où il décèdera le 19 mars 1986.

Jean Théophile Eugène Lognoné (1923-1986)
La commune de Landéda – L’Aber Wrac’h, nichée au coeur de l’aber Wrac’h et de l’aber Benoît, est une avancée entre la mer d’Iroise et la Manche, brassage détonnant de traditions terriennes séculaires et d’un monde maritime en mouvement.
Les alginates sont des sels de l’acide alginique, biopolymère qui est un composant essentiel de la paroi cellulaire des algues brunes (Phaeophyceae des genres Laminaria, Fucus, Macrocystis, etc.)[.
Dans les algues, les alginates sont produits sous forme d’un mélange de sels, essentiellement de calcium, de magnésium, de sodium et de potassium. Les procédés d’extraction sont fondés sur la différence de solubilité dans l’eau de l’acide alginique et de ses sels : les alginates de sodium, de potassium et d’autres métaux alcalins sont parfaitement solubles dans l’eau en donnant des solutions à haute viscosité, tandis que l’acide alginique pur et son sel de calcium sont pratiquement insolubles dans l’eau.
Du fait de leur absence de toxicité et de leur capacité à former des gels, les alginates sont utilisés dans de nombreux domaines : en pharmacie mais aussi dans l’industrie agroalimentaire, où les alginates sont employés comme agents gélifiants et épaississants. Ils sont présents dans de nombreuses crèmes, sorbets, jus de fruits et bières…