Pauline Carmona va prendre la tête de la direction des Français à l’étranger (DFAE)
Revue de presse : Pauline Carmona va prendre la tête de la direction des Français à l’étranger (DFAE) – (francaisaletranger.fr)
L’ancienne consule, qui prendra ses fonctions le 1er septembre 2023, doit remplacer Laurence Haguenauer à ce poste.
La diplomate Pauline Carmona sera, à compter du 1er septembre 2023, la nouvelle directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE): voilà ce qu’indique Laurence Haguenauer -l’actuelle directrice- sur son compte Twitter. Le départ de Laurence Haguenauer avait, lui, été annoncé lors de la session plénière de l’AFE en mars 2023. Il avait alors été précisé qu’elle quitterait ses fonctions au cours de l’été 2023.
Une ancienne consule générale
Diplômée de Sciences Po Paris et de l’ENA, la future directrice de la DFAE Pauline Carmona a tour à tour été consule générale de France à San Francisco (de 2014 à 2016), conseillère diplomatique au ministère de l’Intérieur (2016-2017) puis à Matignon à compter de juillet 2020. Elle a aussi été pendant près de trois ans (2017 à 2020) la directrice adjointe d’Asie et d’Océanie au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Pour rappel, la DFAE est placée sous l’autorité conjointe du ministre des Affaires étrangères et du ministre de l’Intérieur. Elle pilote le réseau consulaire qui a pour charge d’assurer une mission de service public auprès des Français de l’étranger: délivrance d’actes civiles, de documents d’identité, d’aides sociales, etc. La direction assume par ailleurs la protection consulaire des ressortissants Français, elle facilite l’entraide judiciaire et prend en charge les bourses scolaires de certains enfants de Français scolarisés à l’étranger. Elle assure enfin le secrétariat général des élus consulaires.