Hong Kong rouvre ses frontières à la Chine sans restrictions
A partir de lundi, Hong Kong et Macao lèvent restrictions et quotas et rouvrent totalement les frontières avec la Chine continentale. Trois points de passage supplémentaires seront mis en service sur le territoire hongkongais pour permettre aux travailleurs, étudiants et touristes d’entrer. La reprise se fera graduellement et le gouvernement appelle à ne pas se ruer sur les points de passage.
Hong Kong lève tous ses quotas
Plus de test PCR, plus de quotas, des points de passage supplémentaires : Hong Kong vient d’annoncer la réouverture totale de ses frontières avec la Chine continentale. A partir de lundi, la levée des dernières restrictions sera donc officielle, dans les deux sens. Les points de passage de Lo Wu, Lok Ma Chau et Heung Yuen seront ouverts dès lundi et le train de Lo Wu, point de passage le plus emprunté avant la pandémie, reprendra du service. La douane de Lok Ma Chau sera par ailleurs ouverte 24h/24.
Les personnes souhaitant se rendre en Chine continentale et qui n’auront pas voyagé hors de Hong Kong ou Macao dans la semaine précédant leur départ n’auront plus besoin de présenter un test PCR pour traverser la frontière. Dans le cas contraire, elles devront en réaliser un dans les 48 heures précédant le départ. Les voyageurs devront toutefois faire part de tout symptôme et potentiellement subir un test à la douane.
Plus de certificat de vaccination pour venir à Hong Kong
Lors d’une conférence de presse détaillant ces nouvelles mesures vendredi et à laquelle participaient les secrétaires à la santé, l’éducation et le transport, John Lee a par ailleurs annoncé qu’il ne serait plus nécessaire pour les voyageurs internationaux d’être porteur d’un certificat de vaccination, l’antigénique négatif restant de mise toutefois pour embarquer. Interrogé sur la différence de traitement entre les voyageurs internationaux et ceux arrivant de Chine, le chef exécutif est resté évasif, déclarant devoir « nous protéger » et « contrôler le risque ».
« Les conditions sont désormais réunies pour que les voyages reprennent » a ainsi résumé Eric Chan, secrétaire en chef de la RAS. Le 8 février marquera également le retour en classe des étudiants du mainland qui pourront passer la frontière une fois leur autorisation renouvelée. La reprise se fera en deux temps, les étudiants du supérieur tout d’abord puis ceux de maternelle et d’élémentaire deux semaines plus tard. « Nous voulons faciliter le processus, a souligné la secrétaire à l’Education. Nous sommes en train de créer un site web contenant les démarches à suivre et des conseils. »
Un nouveau départ pour Hong Kong
Le gouvernement a toutefois mis en garde tous ceux qui passeront les points de contrôle : cela risque de prendre du temps, le retour à la normale se fera de façon progressive. Selon le statut (travailleur, visiteur venant de l’étranger, piéton, voiture particulière, etc.), une ligne de passage sera dédiée. Les voyageurs sont enjoints à remplir en ligne avant leur passage à la frontière la déclaration de santé et ce afin d’éviter les congestions.
« Après trois ans, nous entrons dans une nouvelle phase » s’est réjoui le secrétaire à la Santé. Confirmant que l’ouverture de la frontière avec la Chine début janvier n’avait pas eu d’impact sur le nombre de cas de Covid à Hong Kong, le professeur Lo a déclaré que « l’épidémie était sous contrôle ». Relancé sur une éventuelle investigation indépendante sur la gestion de la crise Covid par le gouvernement, le chef exécutif a de nouveau refusé de considérer cette suggestion de plusieurs experts scientifiques. « Si nous regardons ce que nous avons fait, nous voyons que nous avons appris, que nous continuons à apprendre et que nous serons capables de faire face à de futurs challenges. Afin de rester compétitifs, je souhaite que l’énergie du gouvernement soit concentrée sur le développement de notre économie. »