Fête Nationale française à Hong Kong et Macao

Ce fut un plaisir de retrouver mes compatriotes et les partenaires de la France à Hong Kong et Macao pour notre fête nationale. Le terme gauchiste de « Bastille day » apparait désormais partout, mais ce détail n’a pas à nous perturber pour célébrer ce moment important et fort symbolique.

Comme chaque année, sauf 3 années en 2020 et 2022 pour des raisons évidentes, ces célébrations se font traditionnellement le 14 juillet à Hong Kong et lendemain à Macao.

A Hong Kong, des soirées privées ouvertes au public viennent compléter la fête officielle organisée par le consulat, qui est avant tout un événement diplomatique sur invitation.

La soirée officielle à Hong Kong s’est déroulée comme d’habitude au « Hong Kong Convention and Exhibition Centre », avec le ministre de la justice Mr Paul Lam pour représenter le gouvernement, mais aussi la présence notable d’anciens Chief Executives et d’hommes d’affaires prestigieux comme Allan Zeman.

A Macao, la soirée est traditionnellement organisée par l’Alliance Française, et cette fois s’est déroulée au Sofitel, après un dernier événement en 2019 au « Parisian ».

Ces célébrations ont été globalement très bien organisées par les équipes du consulat. Mme Christile Drulhe, nouvelle Consule Générale, a prononcé des discours en anglais mettant particulièrement l’accent sur la forte présence française et sa contribution au développement de Hong Kong et Macao, avec notamment quelques mots en français à l’attention de la communauté française et pour remercier les 4 élus conseillers des Français de l’étranger, une attention appréciée qui n’est pas automatique de la part des diplomates.

Marc Guyon

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *