|

Hong Kong : L’édito de la consule générale



“Bonjour à tous,

L’Année du Lapin s’ouvre sous les meilleurs auspices : Hong Kong poursuit sa réouverture vis-à-vis du reste du monde, indispensable pour l’approfondissement de nos coopérations, et la levée de l’ordre d’isolement pour les personnes testées positives laisse penser que la période des contraintes sanitaires sera rapidement derrière nous. Du côté de Macao, la levée des restrictions sanitaires décidée par les autorités permettra de relancer nos activités sur le territoire. J’ai eu le plaisir de me rendre à Macao le 12 janvier dernier pour une première visite qui en appelle d’autres.

Si les autorités françaises ont prolongé l’obligation de test préalable à un voyage en France jusqu’au 15 février par mesure de sécurité, la connectivité aérienne entre la France, Hong Kong et Macao s’accélère avec la reprise depuis le 9 janvier des liaisons directes assurées par Air France en plus des vols Cathay Pacific et la perspective, à partir de l’été, de vols quotidiens entre Paris et Hong Kong. Une bonne nouvelle pour notre communauté expatriée, afin de retrouver plus facilement ses proches, ainsi que pour la relance de nos échanges touristiques !

Dans les prochaines semaines, la langue française sera mise à l’honneur des activités menées par le consulat général. Après une édition inaugurale consacrée à Marcel Proust, nous organiserons, le 9 février à la librairie francophone Parenthèses, la deuxième édition des anniversaires littéraires en hommage à l’autrice française Colette, née il y a 150 ans, et dont l’œuvre a marqué des générations. Vous y êtes bien entendu conviés ! Le mois de mars sera aussi l’occasion de fêter, comme chaque année, la francophonie : nous communiquerons très bientôt les activités prévues dans ce cadre auxquelles nous vous attendons nombreux !

Sur le volet consulaire, comme annoncé le mois dernier, la modernisation de notre service public se poursuit, au bénéfice des usagers du consulat général. Notre site internet dispose désormais d’un onglet dédié à la prise de rendez-vous, afin de vous faciliter la tâche dans vos démarches consulaires. Nous allons poursuivre nos tournées consulaires à Macao qui ont repris en janvier, tout en accueillant avec plaisir dans nos locaux nos compatriotes qui y sont installés. Nos services restent à votre écoute pour toute question : n’hésitez pas à nous écrire, en priorité, via les adresses indiquées sur notre site, ou à nous joindre par téléphone si utile – notre nouveau standard vous guidera !

Enfin, je souhaite attirer votre attention sur l’annonce par les autorités hongkongaises de la criminalisation, à partir du 1er février, de l’usage, de la détention et du trafic de produits – y compris aliments, boissons ou cosmétiques – contenant du cannabidiol (CBD) qui entre désormais dans la même catégorie que d’autres stupéfiants tels que l’héroïne. Les sanctions vont jusqu’à sept ans de prison et un million de dollars hongkongais d’amende en cas de détention ou d’usage ; jusqu’à la prison à vie en cas de trafic ou de production illicite. A noter que les mineurs à Hong Kong sont considérés comme responsables pénalement et que les parents étrangers de mineurs risquent une suspension de visa et une expulsion du territoire.
 
Bien cordialement,

Christile DRULHE,
Consule générale de France à Hong Kong et Macao

Source : La gazette du Consulat général de France à Hong Kong et Macao (mailchi.mp)

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *