Mardi Gras et les beignets
Mardi Gras et les beignets – LaTricolore
Le mois de février est une période festive, gourmande et sucrée ! À peine la Chandeleur est-elle passée que voici les carnavals et Mardi Gras. Et on passe sans aucun complexe, des crêpes aux beignets en tous genres.
Qu’est-ce que Mardi Gras ?
Mardi gras est une journée qui marque la fin d’une période de 7 jours de fêtes, une semaine de gras, qui autrefois était la période de carnaval qui précédait la période de jeûne qui s’annonçait. C’est le point culminant des festivités de carnaval.
Que vous soyez à La Nouvelle Orléans, à Venise, à Cologne, à Rio, à Nice ou ailleurs à travers le monde, les carnavals ont tous lieu entre fin janvier et début mars, ce n’est pas un hasard !
A l’époque romaine, il existait déjà une fête qui marquait la fin de l’hiver, les calendes de Mars, lors de laquelle il y avait de la nourriture à profusion et les déguisements étaient autorisés. Par la suite dans la religion catholique, c’est devenu le jour qui précède la période de jeûne, du Carême.
La fête avant le jeûne !
Il était de tradition de manger copieusement à la veille du Carême. C’était le dernier festin avant le jeûne, il se terminait par des pâtisseries crêpes, beignets. Cela permettait d’utiliser le beurre, les oeufs… qui pour 40 jours n’allaient plus faire partie de l’alimentation. En d’autres termes, on consommait tout ce qui allait être interdit pendant le jeûne et qui risquait de ne pas se conserver.
Le mot Carnaval est issu du latin « carnelevare », qui veut dire « ôter la viande » et correspond à l’interdiction de manger de la viande pendant le carême.
Aujourd’hui, cette coutume religieuse est beaucoup moins respectée, mais la tradition de mardi-gras persiste avec la confection des beignets de Carnaval.
Le mardi gras est le jour qui conclut les festivités de Carnaval. Il s’agit d’un jour de fête, célébré aujourd’hui avec des défilés de chars allégoriques dans différentes villes dans le monde et l’usage de porter masques et déguisements.
La signification religieuse du mardi gras, comme pour de nombreuses autres fêtes, s’est perdue avec le temps, submergée par une vision plus consumériste et projetée vers le plan immanent.
Il n’a pas toujours été comme ça, même si, dans le cas du mardis gras, la connotation de fête religieuse reste toutefois caractérisée par une dimension de jouissance. En effet, du moment qu’il s’agit du jour qui précède le mercredi des cendres et, du coup, le début du Carême, depuis l’antiquité, c’était le dernier jour consacré à la consommation de nourriture riche et savoureuse, grasse, précisément, afin de vider le garde-manger de manière à ne pas être induits en tentation.
Chaque région a sa propre recette et appellation de beignet.
Chaque région a sa propre recette et sa propre appellation. En voici quelques exemples :
– les bugnes de Lyon,
– les Roussettes de Strasbourg,
– les Merveilles de Gascogne et de Haute Savoie,
– les Bottereaux des Charentes,
– les Oreillettes de Provence,
mais aussi les chichis, les pets-de Nonne, les chiquenaudes,…
Dans le monde francophone, le beignet emprunte plusieurs noms.
– Aux Antilles, c’est un beignet antillais.
– Au Canada francophone (au Québec et au Nouveau-Brunswick principalement), on dit « beigne » et ils ont la forme d’un anneau. On peut aussi trouver la variété trou de beigne, qui est le bout de pâte retiré pour former le trou du beigne à l’ancienne.
– Aux États-Unis, en Louisiane, ils sont appelés beignet cadien.
– En Belgique francophone, ils sont appelés croustillons.
– En Suisse romande, boule de Berlin, merveilles (proches des oreillettes).
Il se décline aussi dans le reste du monde :
– Aux Pays-Bas, ils sont appelés oliebol.
– Au Portugal, bola de Berlim, fourré à la crème d’œuf ou crème pâtissière.
– En Vallée d’Aoste, merveilles et dans le reste de l’Italie, chiacchiere.
– En Allemagne, le Berliner Pfannkuchen, fourré de marmelade ou de différents types de crème. On retrouve cette pâtisserie en France sous l’appellation de boule de Berlin.
– À Jersey, les merveilles sont les beignets traditionnels de cette île anglo-normande.
– À Madagascar, le « mofo tantely » est un beignet au miel.
– En Turquie, le pişi est un beignet frit traditionnel de la cuisine turque.
– En Tunisie, le fricassé et le bambalouni sont deux beignets traditionnels de la cuisine tunisienne, le second dérivé du bombolone italien.
– En Colombie, les beignets sont servis avec de la natillas.
Pour les plus gourmands, voici quelques recettes
Les recettes proposées ici sont issues de différents sites de recettes culinaires.
Les Beignets De Carnaval De Marmiton.Org
Bon Carnaval et bonne dégustation !
Mardi Gras cette année, se célèbre le mardi 21 février 2023. Donc à vos fourneaux, pour déguster vos beignets !
Sources : Wikipédia, Gourmandenise.fr, Holyart.fr