La FACS-Thaïlande à Diên Biên Phu du 11 au 15 février 2023
Par Jacquy Biaugeaud :
Diên Biên Phu est une ville historique située dans la province de Diên Biên au Vietnam. Elle fut le théâtre de l’une des batailles les plus meurtrières et célèbres de la guerre du Vietnam qui se déroula entre 1954 et 1955.
Aujourd’hui, Diên Biên Phu est devenue une destination populaire pour les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur l’histoire de cette guerre et comprendre son impact sur les nations engagées dans ce conflit.
C’est dans cet esprit que 9 membres de la FACS-Thaïlande se sont rendus à Diên Biên Phu du 11 au 15 février 2023.
Lors d’une visite organisée, ils ont ainsi pu y observer les sites qui furent le théâtre de féroces combats.
Cette découverte in situ des positions françaises et du Việt Minh leur a donné une idée très claire de ce qui se passa pendant le siège ainsi que des conditions particulièrement difficiles auxquelles les soldats étaient confrontés.
Sur les célèbres collines affublées de prénoms féminins, les anciens combattants de la FACS ont également pu admirer les vestiges des nombreux bunkers, tranchées et ouvrages utilisés par les forces des deux camps.
Lors de la visite du Musée de la Victoire consacré à l’histoire de la guerre et à ses valeureux combattants, ils ont pu admirer des objets et armes d’époque, des photos, des documents issus des archives militaires ainsi que des maquettes très réalistes, représentations fidèles de postes de combat qui permettent de se rendre compte de la rudesse des conditions d’engagement des soldats.
Moment phare de ce séjour, le passage par le monument commémoratif français. Dans un cérémonial solennel et empreint d’émotion, les anciens de la FACS y ont procédé à la dépose d’une plaque destinée à rendre hommage aux anciens combattants et supplétifs tombés à Diên Biên Phu. Celle-ci repose désormais au milieu des nombreuses autres plaques commémoratives déposées devant un monument parfaitement entretenu par les services locaux.
Enfin, chacun a été charmé par l’accueil et la gentillesse des Vietnamiens, véritable témoignages des forts liens tissés entre nos peuples.
Cette visite été pour le groupe une expérience particulièrement passionnante et instructive qui a suscité l’envie d’y retourner.
Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine à l’occasion des commémorations du 70ème anniversaire de ces événements.
One Comment