Joyeux Noël !
Chers compatriotes,
En cette veille de Noël, je souhaite à tous un bon réveillon et de chaleureux moments en famille et avec vos proches.
J’ai une pensée particulière pour tous ceux qui sont en mission loin de chez eux, loin de leur famille. Je pense à ceux-ci qui servent la France et les Français, afin de garantir leur sécurité et leurs intérêts, mais aussi à ceux-là qui travaillent à ce que ces fêtes de Noël soient un succès, en France et dans le monde entier.
Je pense aussi à tous nos compatriotes installés ou de passage à l’étranger qui ne retrouvent leurs proches que virtuellement. Certains passent ces fêtes loin de France, de leur famille et de leurs amis, pour la première fois ; je sais que c’est un sentiment particulier, souvent difficile.
Beaucoup d’expatriés rentrent en France pour passer ces fêtes auprès de ceux qu’ils aiment ; je leur souhaite d’heureuses retrouvailles, et un séjour en France dans les meilleures conditions possibles. Que la France qu’ils retrouvent soit celle qu’ils aiment et dont ils gardent un souvenir attendri, au moins pendant ces périodes de fêtes de fin d’année.
Noël est non-seulement une fête religieuse essentielle pour tous les chrétiens, mais aussi un événement culturel aux valeurs universelles de paix et d’amour du prochain ; des valeurs transcendant les ethnies et les clivages, partagées partout dans le monde. Que ce soit en Chine ou à Dubaï, la magie de Noël remplit nos cœurs.
C’est donc dans cet esprit de concorde, et au nom de cette forte symbolique culturelle, que je vous souhaite à tous, Français de métropole, des Outre-mer, et expatriés dans le monde, avec franchise et sincérité, un joyeux Noël.
Amicalement
Marc GUYON
Bonjour Marc,
Merci pour votre message de Noël et permettez-moi de vous adresser mes meilleurs souhaits pour la fête de la nativité.
Juste une question si vous en connaissez la réponse : J’ai à nouveau fait cette année un don pour Reconquête. Diane Ouvry m’avait dit que les dons bénéficiaient de la défiscalisation à 66 % sur le montant d’imposition des revenus. Une autre source m’a indiqué que, en tant qu’expatrié fiscalement hors de France, la déduction des dons pour les partis politiques et les associations caritatives n’étaient pas pris en compte par la DGFP de Noisy-Le-Grand. Qu’en est-il exactement ? Merci pour votre réponse.
Joyeux Noël à vous et à votre famille.
Jean-Claude DESHAYES
Bonjour Jean-Claude,
La plupart des expatries ne sont pas résidents fiscaux en France, ne paient aucun impôt en Franc et donc ne bénéficient pas de la réduction fiscale. Cependant, si vous avec des revenus de source française, il me semble bien que vous puissiez déduire votre cotisation.
Meilleurs vœux !