Françafrique : ce qu’il faut savoir
Retrouvailles et échange avec Maurice Portiche, ancien ambassadeur de France, pour parler de la Françafrique.
3 février 2025
J’ai relayé hier un article du Monde qui s’intitule Expatriés au Portugal, des retraités retrouvent la France d’avant : « Ici, ils ont le respect de l’autorité » Suite aux commentaires que j’observe, je dois réagir pour clarifier certaines incompréhensions au sujet des expatriés et plus particulièrement des retraités. 1) Le problème ne vient pas…
Si Patricia Mirallès est attachée à faire de la Méditerranée un carrefour entre humanisme et fraternité, elle n’en oublie pas moins l’Arc Atlantique. Montpellier a toujours regardé au-delà des océans avec Jacques Cœur, grand voyageur du roi Charles VII qui le nomma Grand Argentier du royaume de France. En faisant œuvre de transition, se consacrer…
Le registre d’émigration de l’année 1897 mentionne un Australien Lognoné, en qualité de passager d’un bateau ayant effectué une traversée entre Sydney et Auckland (New Zealand, Archives New Zealand, Passenger Lists, 1839-1973). Il serait vraisemblablement monté à bord du Waihora, un navire ayant appartenu de 1883 à 1903 à l’Union Steam Ship Company of New…
Marie-Léoncie Bergot est une commerçante et secrétaire de mairie, née le 28 novembre 1870 et décédée le 17 janvier 1942. Au coeur des consommations familiales (modèles, pratiques et représentations), elle fut une figure emblématique du mouvement de vulgarisation de la vente en semi-gros. Peut-on parler du petit commerce sans parler famille ?
Dans cette affaire, on entend deux positions : L´exigence du retour à la Loi et l´ordre, vision de bon sens nécessaire, mais de court terme et insuffisante Et un discours, totalement indigne, de « politique compassionnelle » de la Gauche, visant à faire d´un délinquant une victime Il s´agit ici de prendre du recul dans l´analyse des causes…
La Société d’Histoire des Français de Chine est heureuse de relancer le projet de réédition du “Livre des merveilles et autres récits de voyages et de textes sur l’Orient“. Face à des délais trop courts et par manque de souscripteurs, le projet est aujourd’hui relancé. D’ici fin avril, l’objectif est d’atteindre au moins un quorum de…