Un nom de rue en souvenir de Victor Colvez (1864-1932), président du syndicat des Boulangers de Rennes en 1902 parti en Amérique ?
Un nom de rue a été proposé en souvenir de Victor Colvez (1864-1932) président du syndicat des Boulangers de Rennes en 1902 et parti en Amérique où il est décédé le 20 janvier 1932 à Minneapolis, à l’âge de 68 ans. Sa descendance nord-américaine est encore active.
La famille Colvez trouve sa source à La Chapelle-Chaussée. Le père de Victor Colvez (1864-1932), François-Marie Colvez est né le 29 mars 1822 et décédé le 2 juillet 1881 à La Chapelle-Chaussée.
Le prochain déplacement de la Présidente de Rennes Métropole, Mme Appéré à Rochester les 4 et 5 avril 2024 en amont de son déplacement à Québec et Montréal peut être l’occasion de réfléchir à de nouveaux ponts culturels nord-américains à l’heure où la stratégie alimentation durable de Rennes Métropole souligne le défi de mieux faire connaître et valoriser les métiers de l’alimentaire et du consommer autrement.
Boulanger de son état, Victor Colvez avait décidé de partir d’abord au Canada avec son épouse et ses cinq enfants. A son époque, les fluctuations des prix du blé ont profondément bouleversé la liberté de la boulangerie en Ille-et-Vilaine avec l’introduction sous le Second Empire de la « Manutention civile », boulangerie-minoterie industrielle en 1864, année de sa naissance.
L’université canadienne du Saskatchewan dans son portail “I-Portal: Indigenous Studies Portal” a conservé une publication relative à son parcours de vie de Rennes au Minnesota “Reluctant Homesteader: A French Settler’s Story”. Y figure une carte qui retrace son itinéraire de Rennes jusqu’à Prince Albert (Saskatchewan).
Un nom de rue en son souvenir pourrait permettre aux citoyens de se remémorer les enjeux de fabrication du pain au XIXe siècle. Et de réfléchir au croisement des deux industries de meunerie et de boulangerie pour en effet rapprocher le consommateur de pain au plus près du producteur de blé, dans une logique de “circuit court” en écho à la campagne de Rennes Métropole “Agir pour des métiers d’avenir”. C’est un fait, 40 % des agriculteurs et agricultrices vont partir à la retraite dans les 10 ans.