Un cadre d’environnement libre pour les jeunes entrepreneurs, innovateurs, scientifiques
Pour le Premier ministre taïwanais, ce n’est que dans un cadre d’environnement libre pour que les jeunes entrepreneurs, innovateurs, scientifiques peuvent s’exprimer pleinement pour relever les défis et faire pleinement parler leurs talents. Au moment où Taïwan inaugure son centre DSET de recherche inter-sectorielle alliant technologies, démocratie et sciences humaines, il est important que l’Union européenne développe des ponts avec Taïwan et se différencie du positionnement de la Chine et des États-Unis dans son rapport à l’innovation mondiale .
Dans un monde en mouvement, Erasmus Jeunes Entrepreneurs France offre un cadre prestigieux pour acquérir des compétences entrepreneuriales mais aussi très largement interculturelles. Dans ce sens, le programme européen EYE GLOBAL désormais ouvert sur l’Asie se veut bâtisseur de ponts, en offrant un environnement d’apprentissage totalement inhabituel.
Heureux d’avoir participé à Instant Europe aux côtés de Nicolas Chomel (LMT), chef de projet Erasmus For Young Entrepreneurs à Laval Mayenne Technopole, Romain GIANNINI, chargé de projets Européen à Laval Mayenne Technopole, et Sophie Anvroin chargée de mission à la Maison de l’Europe en Mayenne – Centre d’Information Europe Direct
Retrouvez mon témoignage accessible : https://lnkd.in/gbrZfmnu
A ma grande surprise, Taïwan m’a permis de découvrir des jeunes chercheurs et entrepreneurs bien au-delà des communautés sinophones d’outre-mer. Avant d’arriver sur place, je ne m’attendais pas à me poser la question : Qu’est ce qu’une start-up à Port-au-Prince 🇭🇹 ?
Pourtant, Taïwan cultive des relations très étroites avec de nombreuses îles comme Haïti 🇭🇹, Sainte-Lucie🇱🇨, Saint-Christophe-et-Niévès 🇰🇳 et Saint-Vincent et les Grenadines 🇻🇨 mais aussi les Îles Marshall, Nauru, Palaos, Tuvalu. Sans oublier, des pays d’Amérique centrale : Nicaragua, Belize, Paraguay. Au total, 13 nations reconnaissent Taïwan aux Nations unies. J’ai croisé des jeunes innovateurs de ces pays qui étudiaient dans des universités taïwanaises ou même travaillaient dans des usines.
Très vite, ces contacts vous apprennent à cultiver une règle d’or : n’essayez pas de faire mieux que vos concurrents, essayez d’être différents. Vous trouverez toujours quelqu’un qui sera plus intelligent que vous, pas toujours quelqu’un qui aura autant d’imagination que vous.