| |

Taïwan : “Plus d’opportunités dans ce ‘dragon asiatique’ qu’en France” (Stéphane Erler)

Rencontre avec Stéphane Erler (Taipei, Taïwan)

1) Pourquoi avoir quitté la France ?


J’ai quitté la France pour me marier avec ma petite amie Taïwanaise. Déjà en 1996, je pensais qu’il y aurait plus d’opportunités dans ce ‘dragon asiatique’ qu’en France.


2) Dans quel pays êtes-vous ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?


On est resté à Taïwan, car la France a pris le chemin du socialisme avec une dette et des prélèvements obligatoires en progression constantes. Alors que Taïwan est l’un des pays les plus libéraux qui soient, avec un poids de l’Etat de 15% à 18% et une bonne croissance économique, pas de chômage et une immigration choisie.


3) Quelle est votre activité ?


Je suis dans le secteur du thé haut de gamme chinois. Je forme et informe mes clients sur les thés et accessoires de thé que je sélectionne à Taïwan. J’exporte dans tous les pays d’Occident, car je parle anglais, allemand et français.


4) Est-ce que la France vous manque ?


Oui, la France me manque et ce manque grandit avec le temps. Habiter à Taïwan m’a fait découvrir une autre belle civilisation (chinoise), mais cela m’a aussi permis de prendre conscience de l’incroyable foisonnement de beauté, de raffinement, de panache… dans notre France.


5) Depuis l’étranger, considérez-vous être un patriote ?


Je me sens donc patriote, mais aussi européen, car j’ai une double nationalité franco-allemande.


6) Comment analysez-vous la situation en France ?


La situation en France est sérieuse. Une minorité d’actifs très productifs arrivent encore à faire tourner le pays. Je leur tire mon chapeau, car ils se font avoir par un Etat qui les taxe de plus en plus et en fait de moins en moins. La situation va probablement encore devoir se dégrader plus avant qu’il n’y ait une réaction. La France n’a pas encore touché le fond et continue donc de couler. J’ai récemment écrit un article sur mon blog ‘Bienveillant à Taïwan’ sur le thème ‘A qui la faute pour la situation en France.’ Ma réponse est impopulaire, mais je la crois très chrétienne et libérale: la seule faute incombe aux Français! Nous avons fait tous les mauvais choix électoraux depuis 1981. Si nous avions choisi VGE en 1981, Barre en 1988 et 1995, Le Pen en 2002, puis Madelin et Fillon, la France serait le phare de l’Occident! Nous avons tous failli à faire les bons choix ou à convaincre dans notre entourage.


7) Avez-vous envie de rentrer en France ?


Habitant la campagne en France, j’ai quelques fois envie d’y retourner et j’y vais quand je peux pour les vacances. Mais pour mon boulot c’est impossible. Peut-être à la retraite, surtout si mes enfants font le choix d’y aller. Je ne les encourage pas dans cette voie dans la situation actuelle.


8) Des conseils pour ceux qui souhaitent s’expatrier ?


L’expatriation est un geste politique. C’est se libérer de l’Etat nounou et c’est aussi ne pas payer des impôts à un Etat qui les emploie si mal. En tant que Français, on a tout à gagner à s’expatrier. Cela n’a jamais été aussi simple si on a une bonne formation.

Les blogs de Stéphane :

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *