Avocats expatriés : Rencontre avec Romain Levaire, le seul “barrister” Français à Hong Kong

J’ai eu le plaisir récemment de rencontrer Romain Levaire, un avocat français au profil très intéressant et unique. A Hong Kong depuis 2012 (comme moi), il était jusqu’à présent assez distant de la communauté française locale. Cela est en train de changer, avec la découverte du CFI. Marc Guyon

1) Bonjour Romain, depuis combien de temps vivez-vous à Hong Kong, et qu’est-ce qui vous a amené ici ?


Bonjour Marc !
Je suis arrivé à Hong Kong en 2012.
A la base, j’avais un diplôme de l’ESSEC et une petite expérience en trading, mais j’avais envie de suivre une autre voie. Après quelque temps à Hong Kong à explorer différents domaines, j’ai repris mes études dans le but de devenir avocat à Hong Kong.

Romain : “La photo du paysage montre le sud de HK Island vue d’en haut, depuis l’un des nombreux sentiers de randonnées.”

2) Est-ce facile de trouver du travail à Hong Kong en tant qu’avocat ?


Avant de répondre à cette question, il y a une distinction importante à faire : contrairement au système en France, ici à Hong Kong la profession d’avocat est séparée en 2 catégories (comme au Royaume Uni par exemple) : il y a les “solicitors” et les “barristers”.
Les “solicitors” sont généralement employés et travaillent directement pour le client final, tandis que le “barrister” est à son compte et est celui qui s’adresse au juge à la cour de justice. À Hong Kong, le client final doit obligatoirement passer par un “solicitor” pour s’attacher les services d’un “barrister”.
J’appartiens à la catégorie des “barristers”. Ainsi mes clients directs sont les “solicitors”. Je suis spécialisé en droit pénal, droit de la famille et droit des dommages corporels. Il m’arrive aussi de recevoir des instructions dans d’autres domaines liés à divers contentieux que ce soit pour des sociétés ou des individus.


3) Vous êtes peut-être le tout premier et seul « Barrister » Français à Hong Kong ; en quoi cela consiste-t-il et pourquoi n’y a t-il pas plus de Français dans ce rôle ?


Oui, il y a un certain nombre de Français “solicitors” et d’avocats spécialistes du droit français, mais à ma connaissance je suis le seul “barrister” français à Hong Kong. Je pense que cela s’explique surtout par le fait que le système légal à Hong Kong est très différent du système français, et il n’y a pas vraiment de raccourci ni de passerelles pour un avocat français souhaitant devenir barrister à Hong Kong : il faudra reprendre une formation quasiment depuis le début.
Mon travail peut se résumer en 4 aspects distincts :
1) le conseil écrit et/ou oral destiné au “solicitor” et/ou à son client final.
2) l’écriture de documents au nom du client final, pour la cour de justice.
3) présentation/défense/plaidoirie/interrogatoire de témoins au nom du client final, par devant le juge.
4) visite de détenus, ou personnes interrogées par la police, en prison ou au poste de police, et conseil avant/pendant déposition.

Romain est l’un des rares, et peut-être le seul “barrister” Français à Hong Kong

4) Qui sont en général vos clients ?


J’ai une base solide de “solicitors” qui reviennent vers moi quand l’un de leurs clients à une affaire un peu compliquée et qui nécessite l’avis ou la présence d’un “barrister”. Quant aux clients finaux, c’est très varié! Du fait de mes domaines de spécialisation, je travaille pour des gens de nationalités, d’antécédents très différents. Je fais aussi beaucoup de visites en prison et aux postes de police, par exemple lorsque quelqu’un vient d’être arrêté et souhaite bénéficier de mes conseils avant (ou pendant) la prise d’une déposition.
Jusqu’à aujourd’hui je ne m’étais pas spécialement fait connaître de la communauté française à Hong Kong, mais je pense que cela pourrait être utile à la communauté de savoir qu’il existe un Français ayant cette fonction ici à Hong Kong.

5) Pensez-vous rentrer vivre en France ?


Non, car de par mon activité professionnelle, je suis désormais lié à Hong Kong, et par ailleurs je me plais beaucoup ici !

Romain pratique le sport (tennis, football), ainsi que la marche à pieds

6) Qu’est-ce qui vous manque de la France ?


La famille, les amis d’enfance, et aussi les étés en France où il y règne un esprit de vacances que j’apprécie beaucoup. Je ne suis pas rentré en France ces dernières années à cause des restrictions de voyage qui existaient, mais j’aspire à y aller au moins quelques temps pendant les vacances scolaires d’été.

7) Avez-vous des conseils pour les Français qui souhaitent venir s’installer à Hong Kong ?


Pas vraiment de conseils à donner pour une installation à Hong Kong, je pense que chacun à sa propre approche et il n’existe pas de vérité absolue. En revanche, en cas d’arrestation, divorce, blessure ou autre contentieux à Hong Kong, j’aurais sans doute de meilleurs conseils à apporter!

Pour contacter Romain :

🔵 https://www.pantheonchambers.com/romain-pierre-levaire

🔵 Romain Pierre Levaire | LinkedIn

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *