Saint-Malo à cœur ouvert avec Marie-Françoise Jeanneau (1927-2020), femme de lettres et de poésie

C’est l’histoire d’une grand-mère, de son “ciel lexical” à la couleur rubis, l’horizon d’un espace de liaison entre les composantes d’une « grande maison » balancée entre l’écho des vagues indisciplinées de Saint-Malo et le creux d’une enfance choletaise entre Anjou et Vendée militaire.

Le souvenir de vacances estivales pour plusieurs générations, mais également tout au long de l’année, notamment lors des grandes fêtes familiales. Puis lorsqu’on s’y promène encore aujourd’hui, on repense à ce goût des livres transmis par cette grand-mère amoureuses des lettres, Marie-Françoise Jeanneau. L’envie de redonner sens à son histoire en la partageant avec le plus grand nombre.

Marie-Françoise Jeanneau, née à Cholet (Maine-et-Loire) le 25 septembre 1927 et décédée le 22 octobre 2020 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), est une femme de lettres, spécialiste du rôle d’incubation culturelle et philosophique joué par la poésie et les lettres anciennes.

Son parcours littéraire et poétique est particulièrement riche. Enseignante en lettres à Saint-Malo et au campus de Ker Lann à Bruz, elle fut une fidèle adhérente ainsi qu’un membre actif des Amis de la Tour du Vent, association malouine créée en 1987 pour perpétuer la démarche poétique de Théophile Briant, pendant presque 30 ans.

Elle a notamment fait partie du comité de rédaction de la revue Avel IX. Elle y proposa de nombreux articles et fut responsable pendant des années de la rubrique Passage en revues, comme En marge de l’île : Vendredi ou les Limbes du Pacifique (dans Avel IX, n° 7, 1994, éd. Association des Amis de la Tour du Vent).

Elle a animé de nombreuses conférences (Milosz, Saint-Pol-Roux, Marie Noël).

Elle est également l’auteur d’un passionnant ouvrage sur la poétesse Marie Noël, intitulé : De l’angoisse à la sérénité : un chemin de poésie. Et autres publications comme une étude Les Amazones de la Chouannerie et Le Testament de Merlin dans Théophile Briant (1891-1956) Veilleur d’un Phare Éternel.

Le Salon Marie-Françoise Jeanneau accueille désormais des rencontres, dialogues cosmopolites et conférences aux Portes Cartier de Saint-Malo, salon philosophique de la côte d’Émeraude.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *