Rentrée politique : Le projet de Reconquête pour les Français de l’étranger 

Romain Boquillon, délégué de la fédération des Français de l’étranger de Reconquête, fait un point et répond à nos questions.

1)      Vous êtes le nouveau responsable de Reconquête pour les Français de l’étranger, comment s’est déroulée votre nomination ? Est-ce une élection interne, ou une sélection sur candidatures ?

Suite à la démission de mon prédécesseur, ma nomination en tant que Responsable de la fédération des Français de l’étranger de Reconquête! s’est déroulée à travers un processus de sélection sur candidatures depuis le siège du parti, et a été officialisée en mars 2024.

2)      Combien y a-t-il actuellement d’adhérents Reconquête chez les Français de l’étranger ?

Nous comptons actuellement 10’000 adhérents et sympathisants parmi les Français de l’étranger. 

3)      Quelle est votre vision et quels sont vos projets pour cette fédération ?

Chez Reconquête!, nous estimons que les Français de l’étranger, qu’ils soient entrepreneurs, salariés, fonctionnaires ou familles d’expatriés, nationaux ou binationaux, sont une richesse pour la France. Ils font vivre et rayonner la France à l’étranger, et permettent de renforcer sa présence à l’international.

Le rôle de notre fédération est double : rassembler les Français de l’étranger au sein d’une communauté partageant les mêmes valeurs d’une part, et travailler ensemble pour proposer et mener des initiatives pour le redressement de la France depuis nos pays respectifs d’autre part.

Nos valeurs incluent bien sûr la solidarité, le partage, la liberté individuelle et la prise d’initiatives. C’est pourquoi nombre de nos adhérents sont étroitement impliqués dans la vie locale des Français de l’étranger dans leur pays. 

Ensemble, nous organisons des conférences en ligne sur des sujets qui nous concernent, nous menons des actions d’entraide auprès de ceux qui en ont besoin, et nous réunissons localement, lorsque cela est possible, pour passer des moments plus conviviaux.

4)      Comment s’est déroulée l’université d’été de Reconquête, et quel est l’état d’esprit des militants ?

L’université d’été de Reconquête a été un véritable succès avec 2 000 personnes présentes. Le format sur une seule journée, dont la moitié consacrée à la formation de nos cadres a été très apprécié. La force de Reconquête! prend sa source dans la motivation et la qualité de ses adhérents et de ses cadres. 

Depuis 3 ans, nous avons vécu ensemble de grands moments, parfois difficiles comme cet été, et cela a forgé une amitié et une solidarité que l’on ne trouve pas forcément dans d’autres partis, confortablement installés dans la vie politique et peut-être plus éloignés de ces valeurs en interne.

5)      Quel est votre positionnement au sujet des prochaines échéances des conseillers des Français de l’étranger, notamment sur l’union des droites et les stratégies d’alliances possibles ?

Au-delà de notre score lors de la dernière élection dont la particularité a été de « faire barrage »,  Reconquête! représente entre 5 et 10 % des suffrages des Français de l’étranger, et même beaucoup plus dans certains pays, comme Israël. Surtout, nos électeurs sont motivés, engagés et se déplacent pour voter. Un récent sondage IFOP donnait 9% de soutien à Reconquête! (« Quelle formation politique incarne le mieux l’opposition au gouvernement de Michel Barnier ? »). 

Reconquête représente donc une force significative pour des élections comme les consulaires.

Un autre aspect du positionnement de Reconquête est que, même avec peu d’élus, nos idées infusent déjà dans la société et les médias ; certaines de nos mesures sont même reprises mot pour mot par certains partis politiques de droite.

Nous réfléchissons donc à une stratégie qui pourra prendre différentes formes en fonction des spécificités locales : soutien à des listes existantes, listes communes, listes indépendantes.

Nous avons déjà identifié dans nos rangs une centaine de candidats potentiels prêts à s’engager dans ces élections, avec une répartition équilibrée entre les hommes et les femmes.

Des ponts existent avec plusieurs responsables politiques et associatifs, des discussions ont lieu, et notre équipe en charge de ces élections est au travail. Nous communiquerons nos positions en temps voulu.

6)      Quelles sont vos relations avec les équipes de Marion Maréchal, et pourriez-vous vous allier pour les prochaines élections des Français de l’étranger ?

C’est pour nous un non-sujet.

7)      Comment contacter la fédération des Français de l’étranger de Reconquête ?

Reconquête dispose d’un réseau d’adhérents et sympathisants présents dans toutes les circonscriptions des Français de l’étranger. Chaque circonscription a un responsable entouré d’un bureau permanent. 

Nos compatriotes souhaitant nous contacter et participer à nos réunions et actions locales peuvent nous contacter à l’adresse email fde@parti-reconquete.fr, où ils seront redirigés vers leur responsable de circonscription.

Pour ceux qui souhaitent adhérer, il suffit de se rendre sur le lien suivant : https://compte.parti-reconquete.fr/jadhere.

Nous nous réjouissons de les accueillir.

Merci Marc, pour cet entretien et tes questions intéressantes pour nos compatriotes. 

Le message à retenir est que même loin de nos frontières de métropole, Reconquête agit au service de la France et de nos compatriotes FDE.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *