|

Pierre-Emmanuel Desmaizières : « La Belgique est un lanceur d’alerte politique »

1) Bonjour Pierre-Emmanuel, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Depuis quand résidez-vous en Belgique, et pourquoi avez-vous choisi l’expatriation ?

Je suis né à Sochaux-Montbéliard dans le Doubs. Après des études d’ingénieur en aéronautique, je suis devenu chanteur classique et ai acquis une solide formation philosophique, théologique puis en Histoire. Il y a 11 ans, on m’a proposé de venir en Belgique pour diriger un projet de chœur de chant grégorien. Cette musique étant le fondement de toute la musique classique occidentale, il me semblait impérieux de redécouvrir le style de cette musique, découverte sans laquelle la musique classique contemporaine ne pourra sortir de son impasse élitiste.

2) Comment va la communauté française de Belgique ? Qui sont-ils, que font-ils, quels sont leurs profils ?

Les Français de Belgique sont pour une bonne part des bourgeois exilés fiscaux macronistes qui vivent dans les quartiers de Français et veulent ignorer les grands enjeux politiques civilisationnels. Il y a des étudiants qui viennent pour la facilité des études, des employés des institutions européennes et enfin des Français parfaitement intégrés qui ont fondé une famille avec un conjoint Belge.

3) Vous avez créé « La France Libre » dans les réseaux sociaux. Quelle est l’idée et à qui s’adresse ces groupes et canaux de discussions ?

La France Libre regroupe des militants de 5 partis de droite qui se connaissent pour la plupart depuis longtemps pour avoir appartenu successivement à ces différents partis. Toute action militante commence aujourd’hui sur les réseaux sociaux et ceux-ci nous permettent de faire résonner nos actions de terrain et de réinformer les Français de bonne volonté.

4) Quels sont vos constats de la situation de la France et quelles solutions proposez-vous ?

La situation en France est évidemment très préoccupante, résultat des mauvais choix, de la lâcheté et du manque de vision politique de nos dirigeants. La solution se trouve dans le courage politique pour un Etat fort et souverain, tel que, sans tomber dans l’anachronisme, Napoléon ou le général de Gaulle l’ont voulu pour relever une France en ruine.

5) On dit souvent que la Belgique est très proche de la France certes géographiquement, mais aussi culturellement, et rencontre des problématiques similaires. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que l’on peut dire que la Belgique a 15 ans d’avance sur la France en ce qui concerne la chute de notre civilisation. Il y a effectivement les mêmes problèmes de perte de l’identité culturelle avec un remplacement de la culture, de la religion et des mœurs. Cependant les Français ont une conscience politique propre à les faire réagir que n’ont peut-être pas les Belges.

6) Les Français de l’étranger et notamment en Belgique peuvent-ils apporter un regard particulier sur la situation de la France, que les Français ont du mal à voir car ont moins de recul ?

Comme je le disais, la situation Belge, et particulièrement bruxelloise, donne un avant-goût de ce qui attend la France et peut permettre aux Français de mesurer ce qui sera si nous ne réagissons pas. On pourrait dire que la Belgique est un lanceur d’alerte politique !

7) Croyez-vous en l’union des droites et/ou des patriotes ? Si oui, comment y arriver ?

Je ne crois pas pour l’instant à la possibilité d’accord électoral nationaux mais on peut commencer par militer ensemble, rien ne s’y oppose et tout le monde s’accorde pour estimer que l’union partira de la base des partis. Les FDE peuvent et doivent initier ce mouvement car, loin des ambitions parisiennes et constatant la difficulté de mobiliser les adhérents à l’étranger, il est évident que tous les militants de droite doivent collaborer. Ensuite la bonne entente entre personnes permettra des ententes au niveau régional et des accords locaux.


Pour contacter Pierre-Emmanuel : Telegram @Pierregregorien

Canal Telegram : La France Libre

Twitter : @FrancelibreBxl

Facebook : La France Libre

Similar Posts

2 Comments

  1. C’est assez étrange, Marc, de laisser une tribune sur ce site à quelqu’un d’aussi illégitime et contesté.
    Il a non seulement été exclus de l’équipe de R! Benelux en raison de malversations et d’agissements incompatibles avec la mission première de R! mais il se permet en plus de dénigrer et calomnier systématiquement et de la façon la plus vile (faux comptes twitter ou attaques via sa page) le travail de l’équipe en place.
    Un tour sur sa page FB (anciennement page officielle R! Benelux qu’il aurait d’ailleurs dû rendre après son exclusion) montre la mythomanie et la mégalomanie du personnage, toujours à se mettre en scène dans ses publications.
    Circonstance aggravante, sa collusion revendiquée avec le parti Vlaams Belang, parti d’extrême droite indépendantiste flamand, ouvertement francophobe quand il s’affiche en compagnie de leurs membres, au nom de l’union des droites!
    Il faudrait nous expliquer comment le mouvement Reconquête! pourrait être associé à un parti prônant des valeurs contraires à l’idéal gaulliste et ciblant les francophones, dont nos compatriotes en Belgique.
    A l’approche des élections du conseil national de Reconquête!, le message ne pourrait être plus brouillé

    1. Bonjour, le CFI est apolitique et transpartisan ; tous les candidats au Conseil National de Reconquête sont appelés à s’exprimer, ainsi que les candidats patriotes aux diverses élections.
      D’autres candidats ont été contactés et n’ont pas encore répondu ou envoyé leurs réponses ; nous espérons les recevoir bientôt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *