|

Reconquête : Rencontre avec Philippe Tissot, candidat “FDE Europe”

Tous les candidats FDE au Conseil National de Reconquête sont invités à être interviewés. Merci de contacter marc.guyon@clubfranceinternational.com

Bonjour Philippe, pouvez-vous nous parler de votre parcours, notamment votre engagement politique ?

J’ai 61 ans, je suis marié et père de 4 enfants, installés dans 3 pays différents. Depuis 5 ans, je vis en Suisse, à coté de Lausanne.

Mon parcours de vie a commencé en Algérie, où je suis né en 1962. Je suis donc un des derniers pieds-noirs. Ma famille a été pillée le 14 juillet 1962, nous obligeant à rentrer en France et à tout reconstruire.

Mon engagement politique a débuté dès mes années étudiantes. J’étais vice-président de l’association des étudiants de l’université. Puis je suis parti étudier et travailler au Canada, j’ai été nommé administrateur de l’Union Française de Montréal, une association de soutien à l’intégration des immigrés français au Québec.

De retour en France, au milieu des années 90, j’ai rejoint les cercles de réflexion d’Alain Madelin.

A cette époque, j’ai également rencontré Nicolas Sarkozy, alors Ministre du Budget et maire de Neuilly, pour discuter de mon engagement politique en région parisienne.

En 1998, j’ai soutenu Charles MILLON contre la cabale que les Verts du Conseil Régional Rhône-Alpes avaient organisée contre lui. Je me suis engagé dans son mouvement, La Droite, devenu la Droite Libérale Chrétienne, qui prônait déjà l’union de la droite.

J’ai été nommé Délégué Départemental pour la Seine-et-Marne, puis membre du Bureau National.

En 2002, j’ai fait ma première campagne législative en Seine-et-Marne, sous l’étiquette divers droite, réalisant le 4e score avec 6,85%, juste après les candidats UMP, PS et FN, et parmi douze candidats. C’est à partir de cette campagne électorale que j’ai compris l’importance d’être à l’écoute de tous les Français, y compris de ceux qui ne partageaient pas mes idées.

Cette campagne législative de 2002 m’a également permis de découvrir avec stupéfaction parfois, l’envers du décor.

À la suite de cette campagne, alors que de nombreuses personnes m’encourageaient à poursuivre en politique, j’ai préféré concentrer mes efforts sur ma jeune entreprise internationale créée en 1999, afin de subvenir aux besoins de ma famille et de mes jeunes enfants scolarisés.

En 2014, j’ai rejoint Debout La France.

Nommé délégué de circonscription en Seine-et-Marne, j’ai été colistier de Nicolas Dupont-Aignan pour les élections régionales de 2015 en Ile-de-France.

A cette époque je me suis également impliqué dans les élections municipales de ma commune en Seine-et-Marne, pour lesquelles j’étais candidat sur la liste du maire sortant et président de son comité de soutien.

En 2018, Julien Aubert, député du Vaucluse, que j’avais rencontré en 2009 à l’ONU de Genève alors qu’il travaillait à l’Elysée avec Nicolas Sarkozy, m’a proposé de rejoindre son jeune parti, Oser La France. Son parti se proposait de faire le lien entre l’UMP et la droite souverainiste.

Julien m’a nommé Référent Idées et membre du Bureau National du Parti. J’ai quitté ce Bureau National, lorsque j’ai été choisi comme candidat aux élections législatives pour RECONQUÊTE.

Dès octobre 2021, j’ai rejoint Les Amis d’Éric Zemmour en Suisse. Pierre-Antoine FEVRE, son dynamique dirigeant m’a confié la responsabilité du maillage territorial en Suisse, mission dans laquelle je me suis activement engagé durant la campagne présidentielle.

Cela a permis à Eric Zemmour d’atteindre le score de 8,41% dans notre circonscription FDE contre 7,07 % au niveau national.

J’ai ensuite été candidat aux législatives 2022 pour RECONQUÊTE dans la 6e circonscription FDE de Suisse et du Liechtenstein. Mon score a été de 6,59% malgré un candidat très proche d’Emmanuel Macron comme adversaire.

En octobre 2022, j’ai intégré l’équipe de pilotage des onze circonscriptions des Français hors de France, avec la fonction de Trésorier, aux côtés d’Alain OUELHADJ qui y fait un superbe travail.

Je pilote donc dorénavant les finances de nos actions politiques et militantes dans ces circonscriptions, au service de nos onze délégués de circonscription FDE et de nos 8 500 adhérents et sympathisants à travers le monde.

Pourquoi avoir choisi de vivre en Suisse, et comment y trouvez-vous la vie ?

Je suis venu en Suisse en 2018, car alors âgé de 56 ans, et avec une expérience d’entrepreneur international durant 19 ans, c’était le seul pays où une entreprise valorisait mon expérience et me proposait un travail.

La vie y est plus apaisée qu’en France où tout est fait pour opposer les Français les uns aux autres.

En Suisse, même s’il existe 26 cantons en compétition les uns avec les autres, avec chacun sa culture, ses us et coutumes, et quatre langues parlées, les citoyens respectent le bien commun, travaillent ensemble pour le pays et se sentent responsables individuellement du devenir de leur pays.

Sans oublier le sens du compromis et du consensus suisse qui s’exprime par le système de votation.

Une fois les élections terminées, les représentants des partis politiques travaillent ensemble pour diriger et faire avancer le pays au sein du Conseil Fédéral, équivalent du gouvernement.

On vit ici en sécurité et les mesures de salubrité publique sont parfaites. Il existe un contrôle important sur les habitants, ce qui apportent à chacun, la sécurité, la prospérité et la liberté nécessaire à l’expression d’une démocratie apaisée.

Ce système fédéral est tellement efficace, prospère, stable et respectueux du peuple, qu’un journaliste russo-suisse répondit il y a quelques années à un technocrate européen reprochant à la Suisse de ne pas vouloir rejoindre l’Union Européenne, que ce serait plutôt à l’Union Européenne de s’intégrer à la Suisse, celle-ci ayant réussi à faire vivre en bonne intelligence avec la même constitution depuis 1848, trois nationalités, quatre langues, deux religions et vingt-six cantons !

Pourquoi avez-vous décidé d’être candidat aux élections législatives en 2022, et comment analysez-vous les résultats ?

J’ai décidé de présenter ma candidature au nom de RECONQUÊTE, car nos idées doivent s’exprimer et s’incarner avec des candidats capables de se mettre au service de nos adhérents et des Français, de les rassembler et de les représenter quand des décisions politiques importantes pour notre pays doivent être prises.

Je crois que mon expérience politique, ma nomination comme Conseiller du Commerce Extérieur de la France par François Fillon, alors Premier ministre, mon expertise dans le domaine de la défense, sécurité, aérospatial civil et militaire, ainsi que ma capacité à traiter des affaires nationales et internationales, tout en restant proche et conscient des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens, sont des atouts qui peuvent être utilement mis au service de la France et des Français.

Les résultats de ces élections législatives de 2022 ont été le premier pas de la reconquête, pour notre parti et son candidat.

Tout le monde parle de souveraineté et de défense ces jours-ci. Mais comme le disait le général de Gaulle : « Nous ne pouvons avoir une politique et une défense indépendante si nous n’avons pas une économie indépendante et des finances saines. »

Je tire comme analyse de ces élections, qu’au lieu de penser au destin de la France et des Français, le Président propulse comme candidat député un ami incompétent pour faire diversion.

Les Français méritent mieux que cette politique spectacle, mais il est aussi indispensable qu’ils prennent leur destin en mains pour eux et pour leurs enfants et petits-enfants, en prenant notamment exemple sur la Suisse.

Vous êtes candidat au Conseil National quelle est la particularité de votre candidature ?

Ma candidature est unique car elle s’appuie sur deux puissants piliers qui la soutiennent.

Le premier est mon expérience et mes engagements décrits précédemment.

Le second est celui de l’union des délégués de cinq circonscriptions FDE Europe et du délégué GZ des Français de l’étranger qui soutiennent ma candidature et appellent officiellement à voter pour moi en tant que représentant EUROPE au Conseil National de RECONQUÊTE.

Ces six délégués sont :

  • Anne-Catherine GIRARD, déléguée de la 4e circonscription FDE Belgique, Pays-Bas, Luxembourg
  • Béatrice MAZEL, déléguée de la 5e circonscription FDE Espagne, Portugal, Andorre, Monaco
  • François BETBEZE, délégué de la 6e circonscription FDE Suisse et Liechtenstein
  • Joel-Pol STEFF, délégué de la 7e circonscription FDE Allemagne, Europe centrale et Balkans
  • Serge SIKSIK, délégué de la 8e circonscription FDE Israël, Italie, Grèce, Chypre, Malte, Turquie
  • Romain BOCQUILLON, délégué des GZ pour les Français de l’étranger

Leurs circonscriptions représentent à elles seules 740 000 Français, soit 41% des Français de l’étranger dans le monde.

Ce chiffre parle de lui-même pour exprimer la force de cette union et de ma candidature.

Nous travaillons ensemble depuis plusieurs mois maintenant au sein de la fédération FDE, pilotée par Alain OUELHADJ, qui est déjà membre de droit du Conseil National.

Ils m’ont vu travaillé, ils me font confiance, comme je leur fais confiance.

Leur confiance m’honore et m’oblige vis-à-vis d’eux même et de nos adhérents.

Nous sommes en train de structurer nos circonscriptions et notre fédération FDE et de former nos adhérents pour prendre des responsabilités publiques lors des élections à venir d’ici 2027.

Ma candidature d’union est donc le symbole interne que nous souhaitons pour la droite en France : l’union pour la victoire.

Je terminerai par les mots aimables publiés par Anne-Catherine GIRARD, déléguée de la 4e circonscription : « Philippe m’a convaincue par ses qualités tant humaines et loyales que professionnelles et politiques. Lors des décisions à venir, il sera sans compromis quant aux enjeux civilisationnels qui nous menacent ! Une stature solide qui ne courbe pas l’échine devant les adversaires, mais qui, au contraire, saura affirmer nos convictions avec force et panache. »

Comment vous définissez-vous ? Conservateur ? Identitaire ? Libéral ? De droite ?

Je suis de droite, libéral et chrétien.

Je suis de droite, car je crois au respect de la dignité de la personne humaine, de la conception à la fin de la vie, et que le rôle du politique est de créer les conditions d’épanouissement et de dignité de chaque être humain de son pays.

Je suis libéral, car je crois que l’Etat doit « fou.. la paix » aux Français.

Il ne doit pas leur dire quoi faire à tout moment de leur vie, mais créer les conditions pour que chacun puisse s’épanouir dans un destin commun.

Je crois au rôle de l’Etat, s’il reste discret et efficace, centré sur ses fonctions régaliennes, doté d’une fiscalité restitutive plutôt que confiscatoire, et d’une capacité de régulation de certains excès lorsqu’ils créent un déséquilibre entre petits et grands ou forts et faibles, ou qu’il doit organiser la solidarité nationale.

Je suis chrétien, car je crois que l’amour de son prochain et le pardon, sont ce qui doit guider nos actions humaines. Bien sûr, aucun d’entre nous n’est parfait, et cet amour du prochain est parfois difficile à mettre en œuvre. Il nous arrive tous de faire des erreurs en pensant parfois bien faire : Je suis père de famille, chef d’entreprise, et ai des responsabilités associatives. Je suis bien placé pour savoir que l’on ne réussit pas tout comme on le souhaite.

Cependant, l’important est de savoir reconnaitre ses erreurs, d’en prendre la leçon, et de toujours être guidé par le respect de l’autre.

Quelle est votre vision de RECONQUÊTE, dans quelle direction souhaitez-vous que le parti évolue ? Croyez-vous en l’union des droites ?

RECONQUÊTE est un jeune parti prometteur qui doit encore apprendre et progresser.

Politiquement, notre action doit être orientée dans deux directions : en premier vers les Français, en second vers l’Europe.

Nous devons d’une part, préserver, promouvoir et développer notre culture, notre identité, nos savoir-faire dans tous les domaines qui font la force et la spécificité de la France, permettant ainsi à chaque Français de se retrouver et de s’exprimer dans un de ces domaines.

D’autre part, nous devons travailler avec l’Union Européenne et nos partenaire européens, pays et partis politiques, pour que chaque peuple soit reconnu avec ces propres spécificités, identité, culture, savoir-faire.

C’est uniquement en marchant sur ces deux jambes, les Français et l’Europe, que nous pourrons avancer fermement et ensemble.

Je ne crois pas à « l’union des droites » mais à l’union de la droite au sein d’une coalition respectueuse des nuances des uns et des autres, allant du centre droit à une droite plus dure.

J’exclus bien sûr de cette coalition, tout individu, parti ou organisation qui viserait à opposer les Français les uns aux autres, ne respecterait pas la dignité humaine et le droit de chacun à exprimer ses propres opinions.

Je crois que nous gagnerons unis, en réinstallant le concept de droite et de gauche dans le paysage politique, même si ces courants peuvent être traversés par d’autres courants, souverainiste ou mondialiste, et en offrant aux Français des alternatives claires pour diriger le pays.

Nous constatons bien depuis plusieurs années que la confusion des idées nous amène au chaos, chaos des esprits, chaos de la société.

Nous devons apporter de la clarté dans les choix politiques proposés aux Français, qu’ils puissent choisir des hommes et des femmes de parti politique qui s’engagent sur leurs convictions, disent ce qu’ils pensent et mettent en œuvre ce qu’ils disent.

RECONQUÊTE doit donc devenir le phare dont on se sert comme point de repère dans le brouillard ambiant, la vigie qui regarde au loin et montre la direction, le bateau dans lequel les Français veulent embarquer pour naviguer vers des jours meilleurs où chacun aura sa place en toute dignité, pour s’épanouir et prendre soin de sa famille, de ses amis et de son environnement.

Comment est structurée l’équipe RECONQUÊTE en Suisse, comment suivre vos actualités, et comment vous joindre ?

RECONQUÊTE Suisse est structurée avec un bureau de circonscription dirigé par François BETBEZE entouré d’une équipe dynamique en charge de l’animation, des événements, du militantisme, des relations avec les partis politiques amis, et des outils technologiques dont nous avons besoin pour le phoning, la communication, les réseaux sociaux.

Nous organisons des réunions régulièrement dans les principales villes de Suisse, Genève, Lausanne et Zurich.

Nous avons des correspondants dans les principaux cantons francophones où se retrouvent la majorité des Français de l’étranger en Suisse.

Les cantons de Vaud (Lausanne) et Genève, rassemblent en effet 65% du corps électoral français en Suisse.

Avec 180 000 Français installés en Suisse, soit la troisième circonscription la plus importante à l’étranger, après l’Amérique du Nord et la Grande Bretagne/Irlande/Scandinavie, la sociologie des Français de l’étranger en Suisse est bien loin des clichés habituels.

Un grand nombre sont des binationaux nés Français par un de leurs parents ou Français devenus Suisse après dix ans de présence et de travail en Suisse, beaucoup sont des salariés dans la restauration, les services de santé ou l’industrie, appréciant la qualité de vie en Suisse.

Nous avons même des adhérents uniquement suisses, qui ne souhaitent pas voir la France tomber et ont rejoint RECONQUÊTE pour nous aider.

Nous avons également une forte représentation de jeunes adhérents, membres de Génération Z, pilotés par l’excellent Romain BOCQUILLON, également responsable des GZ au niveau de la fédération FDE.

Pour nous contacter, nous rejoindre et suivre nos actualités :

Chaque délégué de circonscription peut être joint directement par courriel :

Etats-Unis, Canada                                            1ere-circonscription-fde@parti-reconquete.fr

Amérique centrale et Latine, Mexique, Caraïbes 2eme-circonscription-fde@parti-reconquete.fr

Royaume-Uni, Irlande, Scandinavie, pays baltes3eme-circonscription-fde@parti-reconquete.fr

Belgique, Luxembourg, Pays-Bas                       4eme-circonscription-fde@parti-reconquete.fr

Espagne, Portugal, Andorre, Monaco                 5eme-circonscription-fde@parti-reconquete.fr

Suisse, Liechtenstein                                         6eme-circonscription-fde@parti-reconquete.fr

Allemagne, Europe centrale, Balkans                 7eme-circonscription-fde@parti-reconquete.fr

Israël, Italie, Grèce, Chypre, Malte, Turquie         8eme-circonscription-fde@parti-reconquete.fr

Maghreb et Afrique occidentale                          9eme-circonscription-fde@parti-reconquete.fr

Afrique australe/centrale/orientale Proche-Orient10eme-circonscription-fde@parti-reconquete.fr

Europe de l’Est, Russie, Asie, Océanie               11eme-circonscription-fde@parti-reconquete.fr

Twitter : @ReconqueteFDE 

Nos adhérents et sympathisants FDE ont également accès à un fil d’informations et d’échanges Telegram qui leur est réservé.

Pour me joindre ou me suivre :

Courriel :           TresoFDE@gmail.com

Twitter :            @Ph_TISSOT_Pol

Pour voter : rendez-vous sur votre compte Athos entre le 1er et le 9 avril 2023

Similar Posts

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *