Reconquête : Rencontre avec Matthieu Francineau, candidat “FDE Europe”
Tous les candidats FDE au Conseil National de Reconquête sont invités à être interviewés. Merci de contacter marc.guyon@clubfranceinternational.com
Bonjour Matthieu, pouvez-vous nous parler de votre parcours, notamment votre engagement politique ?
J’ai 47 ans et suis originaire d’un petit village (800 âmes) dans le sud de la Bourgogne. J’ai effectué une scolarité classique jusqu’en troisième puis j’ai vite opté pour un parcours professionnel en me dirigeant vers un apprentissage dans la restauration (le service plus précisément). J’ai travaillé dans tous les types d’établissements, du temple de la gastronomie et de la tradition française que sont les restaurants 3 étoiles Michelin à la petite brasserie de quartier. Les opportunités professionnelles m’ont conduit en Suisse tout d’abord puis au Grand-Duché du Luxembourg où je vis maintenant depuis plus de 20 ans.
Je prêtais peu d’attention à la vie politique malgré le constat évident d’une société en pleine déliquescence, jusqu’à la naissance de la fille qui fut pour moi une véritable prise de conscience. Il ne se passe pas un jour sans que je me demande : « mais quel monde allons-nous leur laisser ? »
Ensuite c’est l’engagement inconditionnel d’Éric Zemmour pour la France et sa civilisation qui m’a donné envie de franchir le pas, tout d’abord en adhérant à Reconquête, puis très vite j’ai eu envie d’agir, d’en faire plus !
J’ai alors proposé mon aide à Anne Catherine Girard (notre responsable Benelux) que j’ai rencontré pendant sa campagne aux législatives, pour l’organisation d’événements. Nous entretenons maintenant une relation de travail cordiale et assidue.
Me présenter comme candidat au conseil national de Reconquête est pour moi un palier supplémentaire franchi dans mon implication pour l’avenir de nos enfants.
Pourquoi avoir choisi de vivre au Luxembourg, et comment y trouvez-vous la vie ?
Ce sont les hasards de la vie qui m’ont amené au Luxembourg, mais la vie y est plutôt agréable même si comme dans tous les pays occidentaux la situation sécuritaire se dégrade fortement suite à l’arrivée successive de vagues de migrants légaux et illégaux et de « réfugiés » en tous genres depuis cette dernière décennie. Les progressistes ayant mis la main sur le pays, ils s’évertuent méthodiquement à étouffer les profondes racines catholiques et paysannes de ce charmant petit pays. Sous le regard passif des luxembourgeois. Une islamisation galopante fait également son apparition dans le pays. On y croise des jeunes filles voilées sur le chemin de l’école en nombre grandissant chaque jour.
Vous êtes candidat au Conseil National pour l’Europe ; combien de candidats le sont, connaissez-vous les autres, et quelle est la particularité de votre candidature ?
Nous sommes 8 candidats pour l’Europe et je n’ai malheureusement pas eu la chance de rencontrer les autres candidats.
Pour ce qui est de ma candidature, je pense pouvoir apporter un regard plus terre à terre au sein de Reconquête, le fait d’être d’un milieu plus modeste me force à considérer très vite les incidences des grandes idées sur la vie de tous les jours des uns et des autres. Je serai ravi de rappeler aux décideurs du mouvement que parfois les petites gens (la masse) voient parfois les choses légèrement différemment.
Comment vous définissez-vous ? Conservateur ? Identitaire ? Libéral ? De droite ?
Un peu tout ça à la fois, je mettrais tout de même une nuance pour l’adjectif libéral, je penche plutôt pour un libéralisme encadré et patriote avant tout , je suis de droite certes mais sans oublier le côté social teinté de préférence nationale.
Quelle est votre vision de Reconquête, dans quelle direction souhaitez-vous que le parti évolue ? Croyez-vous en l’union des droites ?
Reconquête est un tout jeune parti avec une identité forte et claire qui réunit grâce à cela un très grand nombre d’adhérents. Il faut continuer les actions type parents vigilants et ainsi que les actions en justice pour défendre les intérêts de la France, chaque petite victoire incite d’autres français à nous rejoindre et nous faire confiance en attendant de concrétiser dans les urnes, d’abord aux élections européennes (l’Europe étant un acteur fort de la destruction de la France) Reconquête devra s’atteler à la faire changer ! Puis au national, élection par élection commune par commune puis à l’assemblée et enfin à l’Élysée !
Plus Reconquête sera grand et fort et plus l’union des droites sera une évidence aux yeux des autres partis.
Comment est structurée l’équipe Reconquête localement au Luxembourg, comment suivre vos actualités, et comment vous joindre ?
Anne Catherine Girard est notre responsable de circonscription, nous avons également un responsable délégué pour chacun des trois pays de la circonscription On peut nous retrouver sur tweeter : RECONQUÊTE ! | BENELUX (@ReconqueteBNLUX) / Twitter sur Facebook , nous avons également un groupe sur signal et sur Telegram.