Qui organise le Pavillon de la Foi à la COP28 ?
Le tout premier pavillon de la foi lors d’une conférence mondiale sur le climat est organisé en collaboration avec la présidence de la COP28, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et une coalition diversifiée de partenaires mondiaux, dont le Centre interconfessionnel pour le développement durable, le diocèse épiscopal de Californie, le Partenariat international sur la religion et le développement (PaRD), le Département de la paix et plus de 50 organisations confessionnelles. Le pape François devait participer au Pavillon de la Foi pour une séance inaugurale le 3 décembre 2023.
Situé au cœur de la COP28, à côté du Sommet mondial action climat et des zones de négociations, le Faith Pavilion (« pavillon de la foi ») accueille plus de 65 sessions. Il rassemble des représentants religieux et d’autres représentants de la société civile, des peuples autochtones, des scientifiques, des jeunes et des dirigeants politiques. Le Pavillon offre une opportunité unique d’engagement confessionnel avec les principales parties prenantes, notamment les délégations politiques, les décideurs, les négociateurs et les chefs d’entreprise, afin de promouvoir une action climatique rapide et efficace.
Sommet mondial des chefs religieux sur le climat pré-COP
Des chefs religieux de haut niveau du monde entier se sont réunis les 6 et 7 novembre 2023 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, pour signer une déclaration de soutien à une action climatique urgente lors du Sommet mondial des chefs religieux, organisé par le Conseil musulman des anciens en collaboration avec le Présidence de la COP28 et Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). La déclaration interconfessionnelle peut être consultée : https://interfaithsustain.com/wp-content/uploads/2023/11/Interfaith-Statement-Global-Faith-Leaders-Summit-for-COP28.pdf
Les six objectifs du Faith Pavilion à la COP28 sont énumérés tels quels :
INSPIRER
Inspirer et libérer le pouvoir des religions, des chefs religieux et des communautés religieuses en tant qu’agents de changement pour l’action climatique.
TRAVAILLER ENSEMBLE
Mettre en avant les actions concrètes des institutions et communautés religieuses pour freiner le changement climatique avec des indicateurs mesurables et un mécanisme de suivi.
PROMOUVOIR L’ACTION
Promouvoir une coalition mondiale de chefs religieux travaillant ensemble pour l’action climatique.
S’ENGAGER
Encourager les chefs religieux à engager un dialogue politique et à inspirer des ambitions climatiques parmi les délégations politiques.
ATTEINDRE UN ALIGNEMENT HISTORIQUE
Parvenir à un alignement historique des chefs religieux derrière un appel à l’action climatique conçu pour mobiliser les contributions aux niveaux individuel et institutionnel en réponse au Bilan mondial et pour créer un plus grand sentiment d’espoir autour de la COP 28.
UNIFIER
Enfin, unifier et maximiser l’action collective des acteurs religieux présents à la COP 28.