Équipages et passagers de la Compagnie des Indes : Jean-François Lognonec, 2eme canonnier sur le Berryer (1760-1761)
L’ensemble des îles de l’archipel des Mascareignes, dans le sud-ouest de l’océan Indien, furent rétrocédées dans les années 1760 au roi de France, en l’occurrence Louis XV, par la Compagnie française des Indes orientales, manufacture royale qui en était la gestionnaire depuis la concession accordée en 1665 par l’arrière-grand-père et prédécesseur direct du monarque, soit Louis XIV.
C’est à cette occasion que furent créées les fonctions de gouverneur général des Mascareignes et d’intendant des Mascareignes, basées sur l’île de France, l’actuelle île Maurice, et représentées sur l’île Bourbon, désormais La Réunion, « par un commandant particulier et un commissaire général ordonnateur ». Jean-Daniel Dumas et Pierre Poivre seront les premiers à exercer ces postes à l’environnement stratégique riche et complexe.
Le contexte de la campagne entreprise sur le Berryer (1760-1761), navire de la Compagnie des Indes est donc idéal pour se plonger dans les défis du quotidien et de l’expérience vécue par Jean-François Lognonec, 2eme canonnier. Son rôle dans l’équipage est conservé dans les Fonds de la Compagnie perpétuelle des Indes orientales.
Armé pour l’Inde le 26 mars 1760, le Berryer, navire de la Compagnie des Indes va entreprendre plusieurs étapes : de Lorient, son point de départ jusqu’aux Mascareignes et enfin de retour à Lorient pour son désarmement le 06 février 1761.
Mais au fond, pourquoi ce vaisseau si stratégique s’appelait le Berryer ? Il porte tout simplement le nom de Louis Berryer (1616-1686), secrétaire du Grand Conseil du roi Louis XIV.
Colbert l’avait nommé inspecteur des travaux du Havre, puis directeur de la Compagnie des Indes orientales. Il acheta ensuite plusieurs seigneuries de Normandie dont le comté de la Ferrière, le fief de Domfront. Sa fortune était alors de plus en plus importante et atteignait, avec celle de son frère, près de 40 000 livres de bénéfice. C’est à lui et à Colbert que l’on doit l’implantation de la dentelle en France.
Comment expliquer un parcours aussi prestigieux ? Né le 20 mars 1616 au Mans, Louis Berryer est à l’origine le fils de Denis Berryer, modeste greffier des eaux et forêts de Domfront et du Mans (où il meurt en 1630), et de Madeleine Berthelot. Dans les actes authentiques, il est qualifié de loueur de masques au jeu de Paume du Mans.
Pour réussir son ascension fulgurante, Louis Berryer, comte de la Ferrière (1616-1686) sera étroitement attaché à la fortune de Colbert, où il joua notamment un rôle dans le procès de Nicolas Fouquet, en multipliant les accusations et faisant trainer le procès.
En 1767, Jean-François Lognonec rejoindra la campagne du Beaumont, autre navire de la Compagnie des Indes armé pour la Chine le 19 janvier 1767. Avec plusieurs étapes : Lorient – Cadix – Chine – Mascareignes – Ascension – et Lorient, son port d’attache.