|

Le marché européen de l’artisanat estimé à 50 milliards d’euros dans une nouvelle étude

Dans le cadre du projet CRAFTING cofinancé par l’UE, le World Crafts Council Europe (WCCE) a présenté une nouvelle étude approfondie qui examine le marché européen de l’artisanat, estimé à environ 153 millions de personnes et valant environ 50 milliards d’euros. Le rapport a été réalisé par Ohayō Brand Curation et est le premier des cinq rapports qui seront publiés entre 2023 et 2025 dans le cadre du projet CRAFTING cofinancé par l’UE.

Cette première étude approfondie fournit un profil clair des consommateurs d’artisanat et des informations d’experts, offrant un aperçu du secteur et approfondissant la compréhension du marché européen de l’artisanat.

Le rapport est ouvert au public et peut être téléchargé gratuitement ci-dessous en deux versions : → RAPPORT COMPLETRAPPORT DE SYNTHÈSE

Avecc 820 répondants dans 8 pays européens (Danemark, Finlande, Allemagne, Irlande, Norvège, Slovaquie, Espagne et Suède), l’étude a non seulement permis de mieux comprendre les consommateurs d’artisanat d’aujourd’hui, mais offre également des informations précieuses sur la nature dynamique de ce secteur. base de consommateurs. L’étude a révélé que le marché est majoritairement composé d’acheteuses de tous âges. Les acheteurs effectuent environ 1 à 4 achats annuels d’une valeur moyenne de 346 €, la céramique, le textile, le travail du bois, les bijoux, le verre et la maroquinerie émergeant comme les produits artisanaux les plus recherchés.

Les foires artisanales, les boutiques de design, les plateformes en ligne et les ateliers constituent des canaux d’achat clés. Les motivations d’achat incluent les techniques de production traditionnelles, le caractère unique des objets artisanaux, l’utilisation de matériaux naturels et authentiques et le soutien à l’économie locale. 34 entretiens approfondis avec des artisans et des experts de l’artisanat de 12 pays européens (Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Espagne et Suède) mettent en lumière les défis auxquels le secteur de l’artisanat est généralement confronté en Europe. , comme la concurrence, le manque de compétences entrepreneuriales, les coûts de production élevés, la diminution du pouvoir d’achat et la rigidité des systèmes fiscaux.

Néanmoins, les entretiens révèlent un optimisme parmi les artisans et les experts de l’artisanat quant aux nouvelles opportunités du secteur, découlant de l’intérêt croissant pour l’artisanat comme alternative durable et socialement responsable à la production de masse, du renouvellement de l’image privilégié par les jeunes artisans et de l’émergence de nouveaux , des foires artisanales de grande qualité.

Avant cette étude, nous ne connaissions pas la taille exacte du secteur artisanal européen car il n’existe actuellement aucune statistique officielle disponible dans la plupart des pays et encore moins au niveau européen. L’étude fournit cette compréhension et cette évaluation attendues depuis longtemps du volume et de la valeur du marché. Ces résultats constituent un appel urgent à l’action pour les décideurs politiques aux niveaux national et européen afin d’accroître leur soutien et leur engagement envers le secteur de l’artisanat. Le secteur de l’artisanat propose des solutions distinctives et pionnières, capables d’ouvrir la voie à des modèles de production, d’entrepreneuriat et de consommation durables, équitables et compétitifs.” – Nicky Dewar, président du WCCE

Selon les conclusions de l’étude, l’avenir du secteur repose sur des facteurs cruciaux tels que l’éducation, la formation et un cadre favorable au niveau local ainsi qu’au niveau européen. Les artisans considèrent ces éléments comme essentiels pour favoriser la croissance et la vitalité du secteur artisanal. Au WCCE, nous sommes très conscients de l’importance d’encadrer, de diffuser et d’utiliser les résultats de l’étude et sommes convaincus qu’ils aideront les parties prenantes et les décideurs sur les futures voies de soutien et de protection des artisans, des artisans et du secteur de l’artisanat.” – Laura Miguel Baumann, secrétaire générale du WCCE

Merci à tous les contributeurs, répondants et experts pour leur rôle inestimable dans cette étude.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *