| |

Entretien avec Daniel Boone, ancien Délégué Départemental de Reconquête! Moselle

1er mars 2024 – Entretien avec Daniel Boone, ancien Délégué Départemental de Reconquête! Moselle :

“La rupture récente de Jean-Frédéric Poisson et de son parti VIA d’avec Reconquête, après celle du CNIP, nous paraissait inévitable et est par ailleurs riche d’enseignements.

Sa rupture avec Reconquête est multi-factorielle :

  • Poisson a de la personnalité et ne s’en laisse pas compter aisément dès lors qu’il ne se sent plus en osmose avec la ligne politique qui lui est imposée ou qu’il s’estime méprisé ;
  • JF Poisson est sensible au débat sur le Frexit. Tout au moins ne l’exclut-il pas en tant qu’ultima ratio, contrairement à Zemmour;
  • La prise du pouvoir par Marion et de sa fraction ultra identitaire ultra catho au sein de Reconquête n’a pu que l’exaspérer, lui qui, par nature, est un philosophe tempéré et « old school »;
  • Poisson avait demandé que les libertés publiques et le volet social soient davantage mis en avant. Refus de Reconquête, qui axe tout son programme sur le seul combat civilisationnel, identitaire et anti-islam ;
  • Toute les places éligibles aux élections Européennes, qui sont de 5 à 6 pour Reconquête, sont trustées par la fraction autour de Zemmour (Knafo, Peltier, Rigault) et celle de Marion (elle, Bay, Vardon) en quête de gagne-pain dont ils dépendent et de postes grassement rémunérés. De sorte qu’il n’y a aucun espace pour les partis alliés, à la seule exception éventuelle de Laurence Trochu, laquelle ne demande jamais rien, en véritable chrétienne des Évangiles.

Le divorce de Poisson, comme tant d’autres, d’avec Reconquête manifeste de manière criante que Reconquête est hélas devenu le corner étriqué des fan-clubs de Zemmour et de Marion. Seuls les ravis de la crèche y ont droit de cité. Il n’existe aucun espace de discussion et d’élargissement à d’autres sensibilités complémentaires. C’est devenu complètement étouffant.

Est-il possible d’y remédier ? Cela nous paraît compliqué. Zemmour est une tête de bois doctrinaire. Il est persuadé d’avoir raison sur tout. Il est impossible d’essayer de lui faire comprendre que des amodiations, une ouverture à des sensibilités complémentaires seraient utiles pour élargir le spectre politique de Reconquête. À toute objection ou remarque, sa réponse est : « J’ai raison, l’histoire me donnera raison dans quinze ou vingt ans »… ce qui fait une belle jambe à tous ceux qui estiment à raison que d’ici là, ce sera bien trop tard pour la France sur de nombreux plans.

Et de son côté, la fraction autour de Marion est tellement extrémiste que quiconque n’est pas à 100% en phase avec leurs postures FN +++ est traité d’islamo-gauchiste.

De sorte qu’à la lumière de ce qui précède, Reconquête, tel qu’il est, nous paraît être dans une impasse politique. À tort ou à raison, 95% des électeurs français voient Zemmour comme un dingue halluciné. Son électorat naturel et fidèle se réduit à 5% des voix, pas davantage. L’électorat des lecteurs de Valeurs Actuelles et des téléspectateurs de CNews.

Quel est l’avenir de Reconquête ? Si la barre fatidique des 5% n’est pas atteinte le 9 juin (élections européennes), ce qui est très possible étant donné le trend de la campagne et des intentions de vote, le parti explosera en plein vol dés le 10 juin car les deux fractions de Zemmour et de Marion sont en rude concurrence de leadership.

Ayant déjà abdiqué son leadership sur le parti en étant forcé par sa base de confier la tête de liste à Marion, Zemmour se retrouvera complètement isolé – ce qu’il aura bien cherché au demeurant – et sera trouvera nolens volens écarté du champ. Que fera Marion ? Fera-t-elle un nouveau break politique ? Créera-t-elle son propre parti avec ses fidèles qui sont prêts à la suivre jusqu’au bout du monde, voire en enfer ? Préparera-t-elle les présidentielles 2032 dans un ticket avec Bardella, car les deux couvrent un spectre politique au fond très complémentaire.

La grande leçon à tirer de cet épisode Reconquête est que l’enfermement mental et l’extrémisme politique sont des impasses dans un pays comme la France doté, quoiqu’on en dise, d’une vieille sagesse antique, et qui a horreur des extrêmes dans sa majorité. Il faut donc rassembler et non diviser. C’est ce à quoi tous les patriotes sincères mais réalistes doivent à présent s’atteler. Comme l’avait fait de Gaulle. Comme l’avait fait Mitterrand à gauche pour conquérir le pouvoir. Comme le fait le RN à sa façon.

Toute autre voie que celle du rassemblement des Français est une voie de désillusion et de désespoir.

Il faut rassembler les Français autour d’idées simples, consensuelles et de bon sens: retour à l’ordre, à l’autorité, à l’indépendance nationale. Un tel programme se suffit, sans vouloir aller plus loin, ce qui diviserait à nouveau. Un tel programme rassemblera au bas mot 60% des Français.”

Daniel Boone

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *