Nantes, ville portuaire et océane choisie pour accueillir le premier jour du timbre Lucie Randoin
Valoriser la place occupée par de grandes femmes dans l’histoire des sciences trouve une résonnance forte en écho au pavillon des femmes prévue à l’Exposition universelle d’Osaka au Japon. Le jardin japonais de l’île de Versailles et le jumelage entre Nantes et Niigata offrent deux tables d’orientation pour tenter d’apporter au monde notre part française de raison, de beauté, de progrès, de liberté. Avec cette ambition, comme l’amour des sciences, de parler un langage universel, porteur d’espoir pour le monde de demain.
L’empereur du Japon Hirohito était passionné et très au fait de la biologie marine, et le palais impérial comprenait un laboratoire à partir duquel il publia plusieurs articles dans ce domaine sous son nom personnel « Hirohito ». A Nantes, le Carrousel des mondes marins offre une expérience hors du commun sur le site des anciens chantiers navals, à la découverte d’étonnantes machines : crabe géant, poisson pirate, calamar à rétropropulsion, raie manta, méduses…
Un univers qui invite à explorer une étape méconnue du parcours scientifique de Lucie Randoin, avec la Station Biologique de Roscoff – CNRS / Sorbonne Université.

Dans son courrier de soutien adressé à monsieur Philippe Wahl, président directeur général du groupe LA POSTE, le député de Loire Atlantique Karim Benbrahim a rappelé que même si Lucie Randoin, première femme biologiste à l’Académie de médecine, n’était pas nantaise, ses travaux scientifiques sur la diététique et la nutrition ainsi que sur les apports du sel et des minéraux marins font largement écho à l’histoire commerciale de la ville de Nantes.
Le port de Nantes est en effet étroitement lié aux importations alimentaires depuis les Antilles et les rives de l’Afrique de l’Ouest et les travaux de Lucie Randoin ont joué un rôle déterminant pour promouvoir les produits naturels.
A travers ses travaux, Lucie Randoin a ainsi permis de développer les filières du territoire, et notamment les compléments alimentaires naturels. Y compris en relation avec les outre-mer si l’on regarde notamment de plus près les innovations circulaires comme celles de la filière de manioc de Madagascar.
En soutenant la recherche sur la filière des compléments alimentaires et des minéraux marins, les travaux de Lucie Randoin représentent un exemple entre terre et mer du développement d’aliments composés vitaminés ou complémentés sur le pays nantais et l’Arc Atlantique.
Juste avant et juste après-guerre, la problématique de la nutrition fut englobée dans une problématique alimentaire globale et mondiale, et posée, en particulier lors de l’importante conférence de Hot Springs organisée en 1943 à l’initiative de Roosevelt, comme une question cruciale pour le bien-être de l’humanité et une condition de la paix dans le monde.
En prévision de la future allée Lucie Randoin dans le quartier de la santé de l’île de Nantes et à l’occasion de la sortie du timbre-poste dédié à cette brillante biologiste, une conférence sur la recherche et les transferts d’innovation sera animée à la Maison des hommes et des techniques de Nantes en présence des descendants de Théophile Lognoné, industriel et inventeur prospère dont le grand succès a été de développer la nutrition à base de produits marins.
Le premier jour d’émission du timbre-poste Lucie Randoin est prévu les 20 et 21 février 2025 avec l’ensemble des énergies associatives, créatives, entrepreneuriales et scientifiques nantaises.
