Lucie Gabrielle Randoin, relier l’humain et la science de demain

Un appel est lancé en faveur de la conception d’un timbre-poste à l’effigie de madame Lucie Gabrielle RANDOIN, première femme biologiste à l’Académie nationale française de médecine. Les travaux de cette scientifique Icaunaise au parcours très atypique ont permis de développer des filières d’agro-transformation entre terre et mer.

Dans cette actualité, un dossier de candidature a été adressé au Hong Kong Post’s Stamp Office, 2 Connaught Place Central. Aujourd’hui, Hong-Kong importe plus de 90 % de ses aliments. L’objectif « 30 d’ici 30 » fixe l’ambition de renforcer la capacité à produire durablement 30% des besoins nutritionnels localement d’ici 2030.

Lucie Gabrielle RANDOIN, son parcours de biologiste et ses travaux hygiénistes avaient donné un élan pour doter notre pays de filières ultra modernes d’approvisionnement dans la France d’après-guerre, ses travaux en recherche fondamentale ayant été précurseurs.

Après le décès de Marie CURIE en 1934, aucune femme n’est entrée à l’Académie de médecine avant Lucie RANDOIN. Un siècle plus tard, la place des femmes dans les institutions médicales reste congrue.

Son héritage scientifique a contribué à établir l’importance primordiale d’une alimentation naturelle et équilibrée sur notre santé. Ses publications en matière de nutrition-santé peuvent encourager demain la valorisation de nouvelles passerelles d’échange et de coopération en matière de recherche et de sécurité alimentaire.

1/ Influence directe des travaux de Mme RANDOIN sur la sécurité alimentaire et la durabilité de Hong Kong

Son travail a guidé de nombreux innovateurs concernés par le domaine de la nutrition encore peu développé à cette époque. Progressivement, les études nutritionnelles ont été englobées dans un objectif global et mondial de sécurité alimentaire, notamment lors de l’importante conférence de Hot Springs organisée en 1943 à l’initiative de Roosevelt, identifiant cette question comme cruciale pour le bien-être de l’humanité et une condition de la paix en le monde.

Pour rappel, la Conférence de Hot Springs est également appelée Conférence sur l’Alimentation et l’Agriculture, et officiellement connue sous le nom de Conférence des Nations Unies sur l’Alimentation et l’Agriculture au sein des Nations Unies.

Lucie Gabrielle RANDOIN a inspiré des stratégies locales de filières circulaires avec des exemples d’entreprises familiales visionnaires dans les domaines de :

– Aliments calciques pour œufs et volailles

– Alginates de sodium et la recherche et développement de nouveaux produits et procédés à base d’algues

– Huile de lin et ses apports en Oméga 3

– Nutrition et engrais à base de produits marins

Une photo de la prime d’honneur du ministère de l’agriculture qui a récompensé l’exportation d’alimentation calcique pour les œufs et les volailles pendant la crise de 1936.

2/ Par ailleurs, comment son héritage peut inspirer des avancées dans les secteurs agricoles et biotechnologiques locaux.

L’héritage de cette biologiste peut transformer la « nutrition-densité » en générateur d’opportunités à Hong-Kong.

L’agriculture et la New Nature Economy (l’économie de la Nouvelle Nature) sont deux enjeux d’avenir structurants pour la prochaine Cop 28 climat. Soutenir l’agenda des systèmes alimentaires et de l’agriculture stimulera les discussions mondiales prévues à Dubaï. Les secteurs agricoles et biotechnologiques locaux de Hong Kong peuvent inspirer ce chemin, tels que :

– Transformer l’urine de porc en hydrogène renouvelable (Green pig) ;

– Utiliser des coquilles d’huître comme agrégat de remplacement pour la production de béton respectueux de l’environnement ;

– Développer des pailles à base de déchets de canne à sucre renouvelant ainsi de matériaux renouvelables et naturellement compostables après leur fin de vie ;

– Transformer la chaîne d’approvisionnement du sucre de malt condensé (également appelé maltose) en de nouvelles chaines de valeur dans les secteur des biotechnologies et de la Fashion tech (mode solaire) avec des panneaux solaires innovants pour recharger un téléphone portable.

Par ailleurs, l’héritage de Lucie Randoin invite les jeunes générations et les communautés créatives à co-construire demain un laboratoire de « santé-densité » où l’histoire et l’avenir des nouvelles compétences se rencontrent, avec la force d’une promesse.

Une photo de l’acrylique sur toile 37×47 cm sur le thème : Lucie Randoin, présente dans le futur qui a été commandée au peintre Rafa Padilla, originaire des hauteurs de Medellín, par la fondation culturelle Théophile Lognoné, en reconnaissance du “travail catalyseur” de cette nutritionniste entre arrière-pays nourricier et nouvelles terres de science.

Petition · Un timbre à l’effigie de Lucie RANDOIN pour imaginer notre futur entre science et nature · Change.org

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *