Saint-Malo : la cité corsaire doit-elle se doter d’une politique des arts récupérateurs ?

Pour devenir une île créative comme d’autres petites nations insulaires – de la Jamaïque aux îles Féroé – une feuille de route 2022- 2027 a été commandée par le gouvernement de Jersey pour bâtir une Stratégie des arts et de la culture. Nombreux sont les artistes, artisans-concepteurs capables de faire rayonner dans Saint-Malo intramuros : Innovation, Conception, Design mais aussi Restauration et Réparation. Il manque toutefois une volonté politique forte, un suivi et une attention fédératrice. S’il existe heureusement des hommes et des réseaux ; une artothèque “Art et Métiers d’art” pourrait renouer avec l’époque des arts réparateurs de l’horloger Claude Lognoné (1930-2014) en activité 26 ans place Brevet à Saint-Malo intra-muros (le brevet désignait une unité de mesure du sel).  

Son ancêtre, Olivier Toussaint Lognoné (1750-1823) avait 20 ans lorsqu’en 1770, Voltaire ouvrait dans la banlieue de Genève la « Manufacture royale des montres de Ferney ». Les avancées horlogères et la marine sont liées.

Un frottement permanent entre les œuvres de l’esprit

Emprunter des œuvres d’art, transmettre le plaisir de la découverte en mettant en place des médiations avec les artistes, questionner les intervenants, tisser des liens avec des créateurs… Aquarelles, encres, enluminures, planches originales de BD, estampes, broderies, marqueteries, calligraphies, sculptures… Autant de créations et de réalisations qui pourraient être empruntées par des particuliers, écoles, mairies de Saint-Malo Agglomération ou des entreprises qui souhaiteraient s’ouvrir au monde des Métiers d’art. Pour ce faire, un comité de sélection validerait les œuvres et /ou les artistes (créateurs).

Diplomatie culturelle : la cité corsaire doit-elle s’inspirer du Rocher Anglo-Normand ?

Objectif : investir dans 1 % des dépenses globales du gouvernement dans les arts, la culture et le patrimoine à partir de 2023. Tel est le pari de la Stratégie pour les arts et la culture de Jersey. Les arts et la culture peuvent fournir la «percée» dans la bataille de la diplomatie culturelle pour développer un rayonnement au niveau mondial.

A ce titre, la France, le Portugal, la Pologne, la Roumanie sont identifiés comme des pays prioritaires au titre de la future coopération Jersey Arts and Culture Exchange. Les autorités de Jersey ont été sensibilisées au programme culturel autour de La Ravardière: de Cancale à São Luís (au Brésil) qui concerne un pays lusophone et donc un lien avec le Portugal.

Cet explorateur protestant peut aussi intéresser des réseaux culturels de Guernesey, comme la Guille-Allès Library : https://www.library.gg/ ou encore des institutions culturelles de type Libraries – States of Guernsey – https://www.gov.gg/libraries

Sans oublier, le Musée du Diamant de Guernesey dans la mesure où l’État du Maranhão au Brésil exporte de nombreux minerais. Le partenariat Anglo-Normand invite à réfléchir ensemble à de nouvelles ouvertures. En espérant que nous trouverons de nouvelles branches à la Francophonie. Véyaon, qui signifie « Allons-y ! » en Guernésiais. La langue anglaise n’étant devenue la langue écrite officielle qu’en 1948, bon nombre de registres sont écrits en français dans les îles Anglo-Normandes.

Cité éducative : Saint-Malo et les métiers réparateurs de demain

Il faut aussi repenser aux frères La Mennais originaires de Saint-Malo avant de s’établir en pays de Ploërmel. Leur père faisait alors partie des principaux armateurs de la ville. A l’époque Mennaisienne, la cité corsaire avait perdu nombre des monopoles acquis durant le règne du Roi Soleil. D’où l’importance de relancer le maillage éducatif et la création . L’ancienne gare de Ploërmel n’a pas oublié ce passé de comptoir d’horlogerie et d’orfèvrerie puisque l’école Tané réinvente des traditions créatives de bijouterie et d’orfèvrerie. Malgré un avenir incertain, cet appel aux souvenirs peut sans doute rappeler l’importance de réveiller des trésors humains vivants. Et partager des enjeux de formation et de transmission. Ploërmel Communauté travaille sur un projet de spectacle Son & Lumières sur le thème de l’horloge astronomique de Ploërmel et de son planétarium.

En 2016, le lycée Jean Jaurès de Rennes est devenu le troisième établissement en France à proposer un diplôme des Métiers d’Art (DMA) de niveau Bac +2 en horlogerie, équivalent au BTS. Cet établissement professionnel forme principalement ses 450 élèves aux métiers de l’industrie (mécanique auto et moto, maintenance industrielle et électrotechnique). Mais une cinquantaine de jeunes suivent chaque année les formations spécifiques aux métiers de l’horlogerie : un CAP et un BMA (Brevet des Métiers d’Art). La manufacture d’horlogerie Jaeger-LeCoultre a récompensé lors d’un prix des élèves du lycée Jean-Jaurès de Rennes, le lundi 5 juin 2023.

Une artothèque “Art et Métiers d’art” pourrait pleinement enrichir le rayonnement éducatif et intellectuel de Saint-Malo intramuros. Et guider l’espoir qu’un jour, un lycée de métiers en horlogerie trouve sa place dans la cité corsaire.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *