Les encouragements de l’Antarctique pour les travaux de Lucie Randoin
Retenu par un déplacement en Antarctique, le député du Morbihan Jimmy Pahun, président du groupe d’étude littoral à l’Assemblée nationale n’a pas pu participer à la conférence-Débat : Au carrefour des savoir-faire et des savoirs des îles du Ponant qui s’est tenue le 10 janvier 2024 à la Maison internationale de Rennes. Natif de Port-Louis, l’ancien skippeur et journaliste sportif a toutefois adressé un courrier d’encouragement pour soutenir l’aventure philatélique à la mémoire de Lucie Randoin, première femme biologiste à l’Académie de médecine.
Pour continuer à éveiller les trésors de cette femme tombée dans l’oubli, une conférence-débat est prévue le 8 mars 2024, Journée internationale des droits des femmes, à l’invitation de Michèle Motel, conseillère départementale d’Ille-et-Vilaine déléguée aux solidarités et coopérations internationales, 3eme vice-présidente des Vallons de Haute-Bretagne, conseillère municipale à Guichen Pont-Réan et son binôme, Roger Mozarin, vice-président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, maire de La Chapelle-Bouëxic.
Cette manifestation sera l’occasion d’éclairer de nombreux points relatifs au parcours riche et complexe de cette femme de science.
1/ Lien de la vie de Lucie Randoin avec l’horlogerie
En premier lieu, la conférence insistera en introduction sur le contexte de la journée internationale des droits des femmes (8 mars). L’objectif est de souligner que l’expression créative des femmes peut modifier les comportements, et qu’une invention peut changer le cours de l’histoire. Ce sont ces gouttes d’eau dans la mer qui, en dépit des obstacles, forment ensemble une vague d’engagement et de militantisme en faveur des femmes et de la société dans son ensemble.
L’horlogerie bretillienne a été un vecteur d’industrialisation des travaux de recherche de Lucie Randoin. Il fallait trouver des techniques très fines de broyage de coquillages marins pour développer les oligo-éléments marins vers la nutrition animale, la fumure des sols, et enfin la nutrition humaine. Le département d’Ille-et-Vilaine est l’un des rares départements à compter sur son territoire une école d’horlogerie à Fougères, sur le campus des métiers de la Grande Marche.
Lors de grande crise de 1936, Georges Monnet, ministre de l’agriculture sous le Front populaire, a remis la prime d’honneur du ministère de l’agriculture à l’Ille-et-Vilaine pour les découvertes industrielles dans ce domaine.
2/ Mise en lumière précisément des travaux sur la nutrition
La conférence abordera bien entendu l’apport du discours nutritionnel et les représentations de l’alimentation.
On comprend bien l’intérêt du calcium issu de coquillages par rapport à la chaux de carrière pour la fumure des sols, la consolidation des coquilles d’œuf et l’apport en calcium dans le lait des vaches.
Toutefois, l’emploi du lithothamne pour le traitement des sols est mal connu. Celui-ci a trouvé un autre débouché aujourd’hui : il est couramment utilisé pour la fabrication de cosmétique, pour son action sur la reminéralisation des ligaments et des os, également pour soulager, grâce à son PH 8 l’acidité gastrique, les brûlures d’estomac, les ulcères…
3/ Partie sur Probiomer et le pavillon des femmes à l’exposition universelle
La conférence sera volontairement ouverte sur d’autres axes pour souligner l’importance et la contribution des femmes dans le partage fraternel des savoirs culturels et scientifiques de l’humanité.
Par exemple, en récupérant des coquilles d’huîtres, le Conseil départemental de la Gironde utilise un mortier innovant pour combler les carrières souterraines et ainsi prévenir un affaissement des routes départementales : https://www.lagazettedescommunes.com/828348/mangez-des-huitres-ca-servira-a-combler-des-carrieres%E2%80%89/
4/ Parcours de femmes similaires à celui de Lucie Randoin
Le parcours de Lucie Randoin est assez atypique. A l’occasion de la conférence des systèmes alimentaires pour la COP28, une tribune a été publiée : L’alimentation nutritive et durable au cœur de l’agenda de la COP28 et du leadership au féminin. Dans le monde actuel, l’action de Mariam Almheiri, ministre d’État émiratie pour la sécurité d’accès à la nourriture mérite d’être soulignée. Au cours de son mandat, elle a lancé un panier alimentaire de 18 ingrédients dont le prix doit baisser en raison d’une production plus intensive au niveau local. Elle a essayé de limiter légèrement les imports alimentaires de son pays, malgré le manque de terres arables, et le gaspillage alimentaire.
La conclusion de la conférence sur le pavillon des femmes est très importante car elle permettra d’insister sur la contribution de femmes inspirantes : Bertha Honoré Palmer, Sophie Oxholm, la navigatrice Ellen MacArthur, Jeanne Barseghian…
Connaissez-vous le nom de la mairesse de Strasbourg (Jeanne Barseghian) qui a donné naissance sur son territoire avec le Conseil départemental du Bas-Rhin à ce mouvement de coopération : https://industriemagnifique.com/ ?
L’Ille-et-Vilaine est une terre d’exil méconnue de femmes et d’hommes aux origines alsaciennes : l’imprimeur Oberthur, le couple de gastronomes Olivier et Jane Roellinger… Valorisons ensemble les enjeux de transmission entre les territoires pour développer de nouveaux “trésors humains vivants”.
5/ Invitation d’une femme médecin pour parler du parcours des femmes en médecine.
C’est une très bonne idée. La présidente de l’université de Nantes, Carine Bernault, a apporté son soutien au timbre-poste Lucie Randoin. Nous vous encourageons à inviter des personnalités qui s’intéressent à ces sujets. Et à rejoindre cette prochaine conférence.