Louise Bourdon-Noury (1895-1980) : sous un ciel aquarelle
A l’initiative de la petite nièce de l’artiste, une exposition présente à la Maison internationale de Rennes (quai Chateaubriand) une grande partie des aquarelles peintes par Louise Bourdon-Noury sur une période courant des années 1920 à 1970. A travers cette exposition, sa petite nièce a voulu lui rendre hommage.
Louise Bourdon-Noury était née à Saint Malo en 1895 et a conservé toute sa vie un amour pour la Bretagne, que l’on retrouve à travers ses peintures.
Elle a vécu entre Saint Malo et Paris où son mari était juge auprès de la cour de cassation. Dans la capitale, elle pratiquait son art et participait à des expositions. N’ayant pas eu d’enfants, elle reversait les produits de ses ventes à des œuvres pour l’enfance.
Sa petite nièce a hérité de ses aquarelles peignant le Saint Malo d’avant-guerre, de sites de la capitale et des paysages rencontrés lors de ses voyages.
Elle aime particulièrement cette œuvre simple et sensible et grand est le plaisir qu’elle a à la partager avec le plus grand nombre.