|

Les autorités locales de Phuket agissent pour en finir avec les actes de délinquance de Français en Thaïlande.

Publication Facebook de l’ambassade de France en Thaïlande สถานเอกอัครราชทูตฝรั่งเศสประจำประเทศไทย :

#francethailande / Le Consul de France 🇫🇷 en Thaïlande 🇹🇭, Christophe Hemmings s’est rendu d’urgence à Phuket, le jeudi 9 et vendredi 10 mars afin de rencontrer les plus hautes autorités locales de la Police et de la Justice, inquiets de devoir faire face quotidiennement à une multitude d’actes délictueux, d’incivilités et de comportements inappropriés imputés à des français titulaires de visas de court séjour, notamment dans le quartier de Patong.

➡️ Christophe Hemmings, accompagné du Consul Honoraire de Phuket, Alain Faudot a ainsi pu échanger avec le Vice-Gouverneur de Phuket, Anupab Yodrabam, mais aussi avec le Major-Général de la Police de Phuket, Sermphan Sirikhong, les Chefs de la police touristique, les Lieutenant Colonel Akachai Sriwi et Jakarin Anusamansakul, le Vice-superintendant de la police du commissariat de Patong, le Colonel Teerasak Boonsang.

➡️ Le Consul de France a également pu écouter longuement le chef du bureau de l’immigration, le Colonel Thanet Sukchai et les procureurs de Phuket, Wichet Sriwiset et Supot Ruangroj.

Christophe Hemmings, a encouragé les autorités locales à faire preuve de fermeté envers les touristes français qui ne respecteraient pas les lois thaïlandaises. La France soutient fermement l’application la plus stricte de la loi, notamment pour ceux qui ne respectent pas la règlementation routière à Phuket.

Les autorités locales de Phuket, unanimes, ont décidé d’agir pour en finir avec ces actes de délinquance, dont ils ont même dressé la liste.

✅ Voici donc les types d’incidents causés par certains touristes français depuis la réouverture de Phuket au tourisme:

– Conduite sans casque

– Conduite de motos de grosses cylindrées sans avoir le permis de conduire correspondant

– Conduite dangereuse : forte accélération, zig-zag entre les voitures, vitesse excessive en ville, conduite sur la roue arrière…

– Refus d’obtempérer à l’injonction d’arrêt des policiers lors de contrôle

– Blocages de la circulation, (par exemple Blocage de Rat-U-Thit (une des artères principales de Patong) il y a quelques semaines pour le tournage sauvage d’un clip de Rap)

– Accidents et délits de fuite après accident

– Infractions au code de la route

– Conduite sous l’emprise d’alcool et/ou marijuana

– Irrespect et agressivité envers les policiers

– Bagarres avec des thaïlandais et autres touristes étrangers

✅ La police de Phuket dénombre ainsi plus d’une dizaine d’incidents par jour et 5 ou 6 accidents de la circulation quotidiens, imputables à nos ressortissants français de passage!

Une prochaine réunion doit se tenir à Phuket, mardi 14 mars, en présence des chefs de la Police, de la Tourist Police, de l’Immigration, de l’Armée et les Procureurs de Phuket afin de définir le cadre juridique dans lequel les actions de répression concernant les responsables de ces comportements et délits pourraient être traités (amende, emprisonnement, rétention de véhicule, annulation de visa). Lors de cette réunion, il sera question de la mise en oeuvre de procédures d’expulsion et de bannissement des touristes qui s’évertuent à ne pas respecter les réglementations locales. ⚖️⛓✈️


Voir aussi : Le comportement de certains Français à Phuket exaspère la Thaïlande : mais de qui peut-il bien s’agir ? – Boulevard Voltaire (bvoltaire.fr)

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *