La recherche d’une utopie entre forêts et plastique
“Le pavillon brésilien parle de la recherche d’une utopie”. Destruction et construction. “Le Brésil ne va pas seulement surprendre, mais il pourrait être l’un des meilleurs pavillons de l’Expo grâce à son concept et à la participation de grands professionnels”, a déclaré Jorge Viana, président de l’Agence brésilienne de promotion des exportations et des investissements (Apex).
Le pavillon, comme dans une sorte d’opéra, comporte cinq actes qui alternent dans le temps et multiplient l’espace limité, donnant une sensation d’espace où de multiples sujets peuvent être abordés.
Le premier acte montre des fleurs, des animaux et des gens dans une forêt vivant en harmonie ; le second parle de la diversité et du « miracle » dans les différences entre les êtres humains ; le troisième, la preuve que tous les éléments du monde « font partie d’un système et sont fondamentaux » ; le quatrième, enseigne la destruction totale du pavillon, « puisqu’on ne peut parler de vie sans parler de mort » ; le cinquième et dernier, la reconstruction et l’épanouissement.
Forêts tropicales luxuriantes, diversité humaine, changement climatique et recyclage sont quelques-uns des thèmes du pavillon que le Brésil présentera à l’Exposition universelle d’Osaka 2025, dont le concept et le design ont été présentés mardi à l’ambassade du Brésil au Japon.
Pour la construction de l’intérieur du pavillon, le pays latino-américain a opté pour des matériaux simples et économiques, comme le plastique, le polyester et le bois, dans une critique des déchets humains et un exemple de « comment les déchets peuvent être transformés en trésor ».
L’espace disposera également d’une salle de réunion ou polyvalente, où se tiendront des conférences qui seront retransmises en direct, des produits brésiliens seront présentés et des œuvres d’art seront exposées ou des performances artistiques seront organisées.
Au départ, le Brésil envisageait de construire son propre pavillon – dit de type A -, dont les travaux ont déjà commencé pour des pays comme l’Espagne, la République tchèque et Monaco, mais il a finalement opté pour un pavillon de type x, proposé par l’organisation, et avec un coût et une taille inférieurs.
L’Exposition universelle d’Osaka se tiendra pendant six mois entre le 13 avril et le 13 octobre 2025 sur l’île artificielle de Yumeshima, située à l’ouest de la baie d’Osaka et qui est l’une des trois îles artificielles construites dans les années 1990 pour créer un nouveau centre de la ville. .
Le pavillon du Brésil, qui peut accueillir environ 250 personnes, s’attend à ce qu’environ 10 000 personnes le visitent chaque jour, dans le cadre d’un événement qui aura un impact économique d’environ 2 000 milliards de yens (environ 12 milliards d’euros), selon le Japon.
Selon les dernières données de l’organisation, un total de 161 pays et territoires, ainsi que 9 organisations internationales seront représentés à l’événement.