Groupes WhatsApp, Telegram, etc… comment développer nos réseaux ?
Ce 26/07/2024, je viens de créer un nouveau groupe WhatsApp « CV & Job offers ».
Ce groupe est pour tous, expatriés ou non, et francophones ou non (c’est pourquoi le nom est en anglais).
Vous pouvez y publier votre CV ou offre d’emploi, et ne pas rester dans le groupe si vous le souhaitez. Avoir un groupe me permet, ainsi qu’à ceux que cela intéresse (par exemple les professionnels RH), de retrouver facilement l’information, puis de la diffuser simplement avec la fonction « forward ».
J’en profite pour récapituler mes différents groupes à travers les différents réseaux sociaux, et comment les utiliser.
Tout d’abord, il faut rappeler que les groupes ne sont pas pour tout le monde. Beaucoup de mes amis ne veulent être dans aucun groupe car ne veulent pas recevoir trop de messages et des discussions interminables, et je les comprends. Pour ceux-là, il y a aussi :
- Emails, newsletter : n’oubliez pas de vous inscrire à mes différentes newsletters.
- Pages (LinkedIn, X/Twitter, Canaux Telegram, Page Facebook, Instagram) => N’hésitez pas à activer les notifications là où c’est possible, si vous le souhaitez (par exemple sur X/Twitter).
- Groupes d’infos : Ces groupes ne permettent pas d’envoyer des messages mais permettent de rester informés ; seuls les administrateurs (mes équipes) peuvent envoyer des messages. Cela permet à la fois de recevoir des informations utiles, et avoir une certaine modération efficace (pas de messages superflus et de simples commentaires et réactions).
🔴 Groupes de discussions (WhatsApp, Telegram, WeChat)
Les groupes de discussions sont ouverts à tous les « patriotes ».
Ils peuvent contenir de très nombreux messages, notamment des discussions intenses et controversées, ce qui ne plaît évidemment pas à tout le monde.
Pour rester dans ces groupes, il faut vraiment être capable de discuter et d’échanger avec des personnes ayant des avis différents, ne pas craindre de recevoir de nombreux messages, et avoir une bonne capacité à trier l’information.
Ces groupes peuvent être agaçants pour certains, mais restent utiles pour rester informés des dernières actualités et rumeurs complotistes en tous genres… 😉
🔵 Groupes d’amis (WhatsApp, Facebook, WeChat)
Ces groupes, comme leur nom l’indique, sont dédiés à mes amis et soutiens.
Leur fonctionnement est similaire à celui des groupes de discussions, cependant il faudra ici faire logiquement preuve de bienveillance ; on va plutôt utiliser ces groupes pour échanger entre amis et organiser des événements et apéros, c’est d’ailleurs pourquoi il existe des groupes locaux, réservés à ceux qui résident dans ces endroits, ou s’y rendent régulièrement.
Groupes CFI (WhatsApp, Telegram, Facebook, WeChat)
Les groupes CFI sont apolitiques et ouverts à tous. Merci de ne pas les utiliser pour parler de politique, sauf éventuellement dans le cadre d’interviews, avec un rôle de journaliste et en donnant la parole à des intervenants diversifiés.
En d’autres termes, on pourrait parler d’actualité politique comme on parle de business, de culture ou de sport, mais ce sont avant tout des groupes d’entraide, pour développer nos réseaux et s’aider au niveau business, recherche d’emploi, se faire des amis, partager des bons plans sorties, infos utiles, etc…
A noter sur WhatsApp : Les groupes sont au sein de « communautés ». Si vous ne souhaitez pas rester dans les groupes car il y a trop de messages, vous pouvez rester uniquement dans les annonces de la communauté, pour recevoir uniquement les annonces importantes.