Neptune sourit aux audacieux, une initiative de la FFCU Bretagne pour former et transformer

Depuis le 16 décembre 2020, l’UNESCO a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Si l’horloge astronomique de Ploërmel est classée monument historique, son système solaire ne comporte que sept planètes, car au moment de sa conception pour des cours de vulgarisation scientifique, Neptune était seulement en cours de découverte !


Inspiré par l’un des derniers projets de Stephen Hawking, “Breakthrough Message” invitait à réfléchir au message que nous communiquerions pour nous exprimer en tant que planète si nous rencontrions un jour d’autres civilisations avancées dans l’espace.


Un concours breton soutenu par la FFCU (Fédération française des clubs de l’UNESCO) et sa délégation Bretagne invite des concurrents à imaginer une petite communauté de 1.000 personnes sur Neptune, et en réaliser concrètement une jolie maquette, clairement démonstrative, destinée à accompagner des conférences sur le sujet. Neptune regorge d’incroyables richesses, de ses satellites naturels aux pluies de diamant.


En 2023 dans un monde riche en défis (réchauffement climatique, tensions migratoires, crise énergétique, raréfaction des ressources naturelles), il est possible de réorienter les industries d’armement du monde vers l’exploration pacifique de ressources célestes et mise en échelle comme moyens de développement durable au service d’une planète terre en pleine crise existentielle.


A l’origine, le métier d’orloger (sans H) était destiné au réglage des canons. Si la marque d’horlogerie « Awake », propose des montres faites à partir de filets de pêche recyclés, la Bretagne regorge de trésors, savoir-faire et traditions horlogères entre terre et mer pour mieux comprendre l’univers.

La maquette, avec les explications, doit tenir dans 15x25x35 cm, et la masse totale maquette + explications doit être inférieure à 5 kg. Les concurrents peuvent être des personnes individuelles, ou des groupes représentés par un ou une porte- parole désigné(e). Ils doivent s’inscrire avant le 10 novembre, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement et venir présenter leur maquette à une grande soirée le 2 décembre 2023, Journée mondiale des futurs.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *