Journée porte ouverte à Clark (Philippines) pour l’escale de l’armée de l’air française.
Dimanche 28 Juillet, a eu lieu une opération porte ouverte à un public restreint à l’occasion de la venue d’un détachement de l’armée de l’air française à la base aérienne de Clark aux Philippines lors de l’opération Pégase 2024 dans la région Indo-Pacifique.
Etaient présents : 2 Rafales B bi place, 2 avions de transport A400M et 2 Ravitailleurs en vol MRTT.
Cette visite ouverte au public a été organisée par le nouvel attaché militaire auprès de l’ambassade de France arrivé récemment à Manille suite aux accords de défense entre la France et les Philippines.
En plus de resserrer les liens entre nos 2 pays, la ligne directrice est aussi de promouvoir le savoir-faire Français concernant la défense. Ceci est dans la continuation de l’actuelle proposition pour la fourniture de 2 sous-marins de classe Scorpen auprès de la marine des Philippines par Naval group.
C’était une Journée très conviviale avec discussions avec les membres d’équipages dont 1 des pilotes issus du prestigieux escadron Normandie Niémen ainsi qu’avec l’attaché militaire auprès de notre ambassade, celui-ci étant bien au fait des avantages techniques du Rafale et de l A400M par rapport à ses concurrents.
J’ai appris notamment que :
Le Rafale est un de ceux dans sa catégorie qui a le plus serré des rayons de cabrage vertical grâce à ces 2 petits ailerons réglables situés au-devant des ailes principales, ceci aidant à l’absorption des vibrations lors de changement brusque de trajectoire.
L’A400M est capable de décoller et d’atterrir sur des distances très courtes depuis des terrains non bétonnés ce qui n’est pas le cas des Hercules C130 par exemple.
La mission en elle-même fait partie d’une opération de démonstration de la capacité de projection aérienne rapide vers des zones géographiques diverses et éloignées, la précédente escale ayant eu lieu en Indonésie (voir cartes ci-dessous).
La durée de la présence aux Philippines est prévue pour quelques jours avec des contacts au plus haut niveau avec les autorités philippines.
D’un point de vue humain, la bienveillance et la simplicité de contact de la part des officiers français a été très appréciés aussi par les quelques civils philippins invités.
Je souhaite bonne chance à nos militaires dans la suite de leurs missions et remercie chaleureusement les attachés militaires ainsi que l’ambassade de France qui ont organisés cet évènement.
Apparemment d’autres évènements de la sorte suivront.
Vive la France
Christophe PERILLAT, expatrié aux Philippines depuis bientôt 9 ans
christophe.perillat16@gmail.com / +639052208393
(Nb – Pour des raisons de confidentialité et bien que rien ne m’a été demandé à ce sujet, je ne présente aucune photo de militaires Français ni ne mentionne de noms.)
Cartes de l’opération Pégase 2024