Les éclairages des Archives du Manitoba au sujet de René Ernest Marie François (1844-1924)
Les Archives du Manitoba sont situées sur le territoire du Traité 1 et dans la patrie des Métis de la rivière Rouge. Les documents conservés aux Archives du Manitoba témoignent de la vie sur ces terres et au-delà.
Madame Pascale Hutton a apporté une aide précieuse, en qualité de technicienne d’archives, pour éclairer davantage le parcours de vie de René Ernest Marie François (1844-1924). Ce dernier apparaît sur les recensements de 1901 et 1916. L’adresse qu’il aurait donnée, dans les deux cas, est le lot 84 dans la municipalité de Fort Garry, comptoir de la Compagnie de la Baie d’Hudson situé au cœur de l’actuelle Winnipeg, au confluent des rivières rouge et Assiniboine.
Construit en 1822 à proximité de l’ancien Fort Gibraltar de la Compagnie du Nord-Ouest, le lieu doit son nom à Nicholas Garry, représentant de la Compagnie. Servant de centre au commerce des fourrures dans la colonie de la Rivière rouge, il fut détruit en 1826 par des inondations pour être reconstruit dix ans plus tard.
Il joua un rôle commercial secondaire mais administratif de première importance pendant l’essentiel du XIXe siècle.
Plusieurs des municipalités aux alentours de Winnipeg, comme la municipalité de Fort Garry et celle de St. Norbert, ce sont joints à la ville de Winnipeg en 1972.
Les archives de la ville de Winnipeg tiennent les documents pertinents aux municipalités, les documents des municipalités incluant les évaluations pour la raison d’impôts et les listes de ceux enregistrés à voter pour les élections.
Les archives du Manitoba incluent les archives de la Compagnie de la Baie-d ‘Hudson et les archives du gouvernement et du secteur privé. Aussi, une vérification a été effectuée dans les registres de la CB-H et ceux de la Compagnie du Nord-Ouest et monsieur François ne semble pas avoir été employé par ces deux dernières.
En ce qui concerne les archives du secteur privé, il n’a pas été trouvé de séries de documents pour la famille François. Et du côté des archives du gouvernement, la mort de monsieur François ne semble pas avoir été enregistré avec le bureau de l’état civil du Manitoba et aucun testament n’a été homologué au cours du Manitoba.
La fondation culturelle Augustin Jeanneau organise une série d’évènements touchant sur la vie de monsieur François. La fondation note que ni son épouse, ni leurs enfants l’ont suivi au Canada.
La famille en France est-elle demeurée gardienne de ses documents ? Sont-ils restés en France ? La fondation souhaite consolider de plus amples renseignements à ce sujet, et compte s’associer avec des institutions de mémoire, notamment les archives, les bibliothèques, les musées et les centres de recherche, pour avancer dans ce sens.