Communiqué de Marc Guyon : procès pour diffamation
Chers compatriotes,
Il y a quelques jours, le jugement de mon procès pour diffamation contre un Français de Hong Kong a été rendu. Ce document est public et accessible à cette adresse : https://legalref.judiciary.hk/lrs/common/ju/loadPdf.jsp?url=https://legalref.judiciary.hk/doc/judg/word/vetted/other/en/2023/DCCJ002561_2023.docx&mobile=N
J’ai réagi avec le communiqué suivant : https://youtu.be/DHhVFv3YMnY
J’attire votre attention sur le fait que les publications mensongères et diffamatoires de cette personne doivent être retirées par ses soins, ou par tout autre moyen, conformément au jugement rendu par la District Court de Hong Kong.
En cas de non-application de ces instructions par l’intéressé, il est nécessaire que les administrateurs de divers groupes dans les réseaux sociaux le fassent, afin d’éviter, également, toutes poursuites à leur encontre.
Par ailleurs, de nombreux comptes anonymes, notamment sur le réseau social X (ex Twitter), ont été créés spécialement afin de pouvoir me diffamer gratuitement, sous couvert d’anonymat. Ces comptes anonymes s’exposent également à des poursuites.
J’invite toute la communauté française, de Hong Kong mais aussi dans le monde, à la vigilance et à me signaler toute rumeur propagée à mon sujet. Mais il ne s’agit pas que de mon cas personnel ; toute personne potentiellement diffamée doit avoir connaissance de ces situations.
De telles diffamations ont entraîné des répercussions non-seulement à Hong Kong, mais aussi dans le monde, notamment dans le cadre de la campagne pour les élections sénatoriales des Français de l’étranger 2023.
Au-delà de mon cas personnel, cette histoire montre qu’aucune attaque diffamatoire ne doit rester impunie chez les Français de l’étranger.
J’ai été presque découragé par de nombreuses personnes, me disant qu’intenter un procès en diffamation auprès d’un tribunal étranger, dans une affaire qui concerne des Français uniquement, était quasiment inutile, et extrêmement onéreux.
J’ai failli abandonner, mais je l’ai quand même fait. Aujourd’hui, justice a été rendue.
Je remercie particulièrement mon équipe juridique, spécialement Romain Pierre Levaire et Mike Nanwani, avocats à Hong Kong, pour avoir mené cette affaire de A à Z. Leur travail ainsi que leurs conseils avisés ont été essentiels pour aboutir à cette issue favorable. Merci pour leur dévouement et leur professionnalisme tout au long du processus.
Ma démarche est d’éveiller les consciences afin qu’aucun Français de l’étranger ne se laisse faire. Dans un monde de plus en plus numérique, dominé par l’utilisation de réseaux sociaux et des comptes anonymes, certains se croient tout permis et pensent pouvoir agir en toute impunité.
Cela est d’autant plus vrai dans le monde des Français de l’étranger, connu pour être dominé par une certaine bien-pensance progressiste ; monde dans lequel certaines prises de positions à contre-courant peuvent être attaquées gratuitement avec des mensonges en tous genres. Alors que beaucoup de cas en France se règlent « sans problèmes » devant les tribunaux, beaucoup de Français de l’étranger abandonnent et se laissent maltraiter au lieu de se défendre.
Ces situations ne peuvent plus durer. Il est temps pour les patriotes de ne plus se laisser faire. J’espère que cette information vous aura été utile, et reste à votre disposition pour plus d’informations.
Marc GUYON