A Saint-Grégoire, la France Design Week Bretagne met en effervescence la route du meuble au nord de Rennes
« Les fêtes sont un interrègne de vertige, d’effervescence et de fluidité, où tout ce qu’il y a d’ordre dans le monde est passagèrement aboli… » écrivait le sociologue et ancien haut fonctionnaire à l’UNESCO, Roger Caillois, dans son œuvre les Jeux et les Hommes. Comment naissent l’inédit et la création ? Dans le bocage breton aux portes de Rennes, Saint-Grégoire infuse une histoire ininterrompue de transmissions artistiques, techniques et culturelles et de chemins de traverse.
Depuis longtemps déjà, Saint-Grégoire s’éveille des deux côtés de l’Atlantique. Depuis les expéditions de Jacques Cartier vers la Nouvelle France, elle porte le nom d’une municipalité québécoise dynamique. Et même une montagne : Mont-Saint-Grégoire en Montérégie. En Bretagne, Saint-Grégoire continue de regarder en permanence le Nouveau Monde. Les prairies d’orchidées d’Olivet offrent une jonction avec Montgermont, mais cultive aussi un double voisinage anglo-normand (jardin d’Olivet à Jersey) et transatlantique (avec le New Jersey et son oasis de verdure). Les Etats-Unis peuvent apprendre à mieux connaître les artistes et designers bretons grâce à la galerie MICA de Saint-Grégoire qui dispose d’un bureau à New-York, chez Laurence & Olivier STIP (situé 125 East 12th Street #1B, New York NY 10003, United States).
Désormais, les amateurs d’art du lotissement du moulin d’Olivet de Saint-Grégoire sont en première ligne pour apprécier cette fameuse galerie MICA qui ouvre ses portes du 7 au 28 septembre 2023, dans le cadre de la France Design Week Bretagne. Depuis plusieurs éditions, un cycle de conférences « Histoire de territoire, Design de demain » se réinvente depuis le lotissement du moulin d’Olivet où vivent de nombreux chercheurs, entrepreneurs et créateurs.
Pour son édition 2023 consacrée au thème « Vivant. Vivants », la France Design Week met en effervescence l’axe de la route du meuble. A ce titre, une exposition UN JOUR réunit un ensemble de pièces anciennes allant du XVIe au XXe siècles avec des œuvres contemporaines issues de la collaboration artistes et artisans bretons, provenant de la collection de la Galerie MICA, et y associant une grande diversité de talents : Sam BARON, Studio BRIAND et BERTHEREAU, Pierre CHARRIÉ, Isabelle DAËRON, Odile DECQ, Florence DOLÉAC, Fabrice HYBER, Charlotte JUILLARD, Enzo MARI, Philippe MILLION, Tejo REMY et les artisans LAB.
A l’origine, un tel mouvement a pris forme grâce à l’association Libre ARTbitre, créée en 2008 par Michaël Chéneau et Gilles Bocabeille. Cette association reconnue d’intérêt général fédère et met en relation des métiers artisanaux en Bretagne (doreur, brodeur, ébéniste …) en liaison avec des métiers créatifs (plasticien, designer, architecte, décorateur, maison de luxe…) sans oublier l’apport des nouvelles technologies. Association loi 1901, elle est financée par des entreprises mécènes, des collectivités et par l’État. A cette dynamique, s’ajoute LAB qui participe au maintien et au développement économique des métiers artisanaux en région Bretagne. L’association LAB a pour objet de sensibiliser les décideurs (publics et privés), le grand public sur l’économie des métiers artisanaux en Bretagne et des métiers créatifs. Elle valorise les métiers artisanaux en région Bretagne, les métiers créatifs, et stimule l’innovation. Elle permet de créer du lien entre acteurs publics, privés et artistiques.
Entre esthétique de l’usage et écologie visuelle, la Galerie MICA explore les relations entre l’art et le design via la création d’objets contemporains. Les œuvres produites naissent de la collaboration entre artistes de tous horizons et métiers d’art issus du territoire breton.
La Galerie MICA fondée en 2001 par Michaël CHENEAU à Saint-Grégoire, mérite donc pleinement une visite de découverte. Sur rendez-vous : https://francedesignweek.fr/evenements/edition2023/un-jour/ .