Visite à Macao

Un grand merci aux Français de Macao qui ont répondu à mon invitation à les rencontrer les 21 et 22 février 2023.

Après plus de 3 ans sans visiter cette région administrative spéciale, ce fut un plaisir de se replonger dans cette atmosphère tout à fait particulière. Petite anecdote, depuis ma dernière visite à Macao je suis devenu « résident permanent » de Hong Kong, ce qui m’a permis de passer la frontière sans avoir besoin d’amener mon passeport. A tous les Français de Hong Kong dans le même cas, notez donc que vous n’avez pas besoin d’amener votre passeport pour aller à Macao.

J’ai pu participer à deux événements de la France-Macau Chamber of Commerce : « FMCC 2023 New Year Welcome Cocktail », le lendemain un Breakfast Talk Rendez-Vous “One-on-One with Alidad Tash – Macau and the State of Asian Gaming”.

J’ai rencontré plusieurs Français en rendez-vous privés afin de faire le point sur la situation des Français de Macao, et eu la chance de visiter une galerie extraordinaire : http://www.lenantec.com fondée par Jacques Le Nantec.

Alors que je vis à Hong Kong et vais régulièrement à Macao depuis 10 ans, je n’avais jamais rencontre cette famille française installée à Macao depuis 40 ans !

Je suis toujours impressionné de rencontrer des Français expatriés depuis très longtemps, qui restent assez discrets et relativement « en dehors » de la communauté française et de ses divers réseaux associatifs et business.

Environ 150 Français sont inscrits au consulat à Macao, travaillant majoritairement dans le F&B ; mais nous trouvons de tout et en particulier une famille d’artistes très talentueux.

Le 22 février, en revenant de Macao, j’ai eu un rendez-vous avec notre consule générale et mes 3 collègues conseillers des Français de l’étranger. J’ai notamment évoqué l’un des griefs qui m’ont été communiqués, au sujet de la violation de la convention de Vienne de la part des autorités de Macao pendant la Covid, empêchant les services du consulat de se rendre à Macao.

Des Français m’ont fait part de leur mécontentement au sujet de l’absence du consulat pendant la crise sanitaire, certains Français de Macao ayant dépensé plusieurs milliers d’euros en voyages et en hôtels de quarantaine obligatoire afin de se rendre à Hong Kong afin faire faire un passeport au consulat. Ils considéraient que Macao n’a pas violé la convention de Vienne car le consulat était bien autorisé à venir à Macao, mais que simplement les agents du consulat ne souhaitent pas effectuer la quarantaine obligatoire. Réponse du consulat : l’obligation de quarantaine obligatoire constitue une violation de la convention de Vienne, car elle entrave la libre circulation des agents diplomatiques qui sont censés pouvoir se déplacer librement dans leur circonscription, sans contraintes.

Pour les Français de Macao qui n’ont pas pu me rencontrer, je reste à leur disposition et espère les rencontrer prochainement, les voyages entre Hong Kong et Macao faisant désormais l’objet d’aucune restriction.

Marc Guyon

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *