Un livret des mobilités pour partager toutes les opportunités Erasmus y compris vers l’Asie

La Maison de l’Europe en Mayenne prépare la création d’un livret des mobilités afin de présenter toutes les opportunités Erasmus + qui s’offrent au plus grand nombre. Parmi les témoignages de mobilité qui réinventent un rôle européen de bâtisseur de ponts, ce livret présentera un focus sur le dispositif d’Erasmus entrepreneurial déployé en coopération avec Taïwan, via le programme Erasmus for Young Entrepreneurs grâce au soutien de Laval Mayenne Technopole.

A l’heure où les relations Chine États-Unis basculent dans une nouvelle guerre froide d’espionnage technologique et de lutte d’influence sur l’échiquier indo-pacifique, l’Australie a rouvert l’an dernier son ambassade à Berne et montré ainsi clairement sa volonté d’intensifier les échanges bilatéraux. Les européens s’impliquent davantage de nouvelles stratégies de sécurité globale. Tandis que la France va ouvrir sa première ambassade de l’histoire dans les îles Samoa et soutenir la mise en œuvre d’un Erasmus du Pacifique, la Suisse et Niue entendent nouer rapidement des relations diplomatiques.

Niue est un pays insulaire de l’océan Pacifique sud, en Polynésie occidentale. En tant qu’État autonome, il dispose de sa propre politique étrangère. Il est reconnu comme État non-membre par l’Organisation des Nations unies (ONU). Niue est économiquement et logistiquement dépendante de la Nouvelle-Zélande. Le gouvernement de Niue consacre une attention considérable à la protection de l’environnement, et le pays dispose de plusieurs réserves naturelles. La plus grande d’entre elles, la zone de conservation de la forêt d’Huvalu, est située dans la partie orientale de l’île entre les villages de Liku et Hakupu et sa superficie de 54 km2 abrite environ 188 000 animaux. En 2020, Niue est la première nation au monde à devenir « sanctuaire international de ciel étoilé »

La distance géographique ne doit pas nous empêcher d’unir nos forces et d’œuvrer ensemble au développement de solutions globales viables.

Taïwan, un pont idéal entre l’Europe et le Japon en prévision de la prochaine Exposition universelle d’Osaka

A l’époque de l’inauguration de Laval Mayenne Technopole, une convention avec la technopole japonaise de Gifu avait été signée pour préparer l’aventure de la réalité virtuelle. Ce partenariat s’était par la suite enrichi grâce aux déplacements au Japon de François d’Aubert, ancien ministre de la recherche et premier magistrat de la ville de Laval.

Aujourd’hui, Taïwan peut être perçue comme un tremplin vers le Japon et l’Extrême-Orient, à la confluence des cultures chinoise, japonaise, polynésienne et même européenne (avec les comptoirs historiques hollandais et espagnols ).

L’aventure technologique de la réalité virtuelle souligne combien il est possible de développer d’autres coopérations dans les technologies vertes avec des pôles d’excellence et d’innovations en Asie, abîme de science et de nouveaux horizons. La Cité des sciences et de l’industrie à la Villette dont François d’Aubert a assuré la présidence offre une vitrine de la diplomatie éducative et scientifique qu’il faut sauvegarder en s’appuyant de nouveaux ponts humains et créatifs.

A bien des égards , le programme Erasmus for Young Entrepreneurs met les jeunes européens au défi de penser et d’agir également comme des bâtisseurs de ponts. Avec quelle prospective ? Reconnaître les signaux de notre époque, ses défis et ses opportunités afin de prendre les meilleures décisions possibles dans l’intérêt de l’humanité. Rabelais faisait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «j’y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préférait « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Chacun peut apprécier combien les voyages et expériences de mobilité professionnelle à l’étranger forment avec les deux systèmes…

Pour devenir plus respectueuse du vivant, l’île de Taiwan positionne son futur dans la production de semi-conducteurs pour les énergies renouvelables. Après le choc pétrolier de 1973 le ministre de l’économie de Taïwan, Sun Yun-suan, a décidé de développer cette industrie avec l’aide de la diaspora taïwanaise travaillant aux États- Unis, pour donner naissance à la plus importante fonderie de semi-conducteurs.

Si la reconversion de l’ancienne Fonderie Mayennaise pourrait pleinement inspirer des passerelles scientifiques et techniques, d’autres aventures de coopération sont possibles en particulier sur les traces de René-Antoine Ferchault de Réaumur avec le développement de systèmes d’autoproduction d’énergie, de nourriture, ou permaculture, des initiatives low-tech qui apportent des solutions simples pour un quotidien durable en pariant sur les nouvelles technologies.

Une période marquée par les idées et la prédominance occidentale semble toucher à sa fin. Le monde devient plus pluraliste. Nous sommes confrontés à une série de crises, allant de la guerre à l’insécurité énergétique et alimentaire, en passant par l’inflation, la dette et bien sûr le changement climatique. Et n’oublions pas la pandémie qui continue de se faire sentir.

Cette image plutôt sombre du monde doit pleinement incarner un appel européen à l’action car aucune de ces tendances n’est irréversible !

Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, ce sont des bâtisseurs de ponts.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *