Un centenaire Marie-Françoise Jeanneau en 2027 ?

Marie-Françoise Jeanneau (1927-2020) est l’auteur d’un passionnant ouvrage sur la poétesse Marie Noël, intitulé : De l’angoisse à la sérénité : un chemin de poésie. Et autres publications comme une étude Les Amazones de la Chouannerie et Le Testament de Merlin dans Théophile Briant (1891-1956) Veilleur d’un Phare Éternel.

La fédération française des clubs de l’UNESCO et son comité Bretagne pourraient proposer en 2027 de redécouvrir cette thébaïde de poésie auprès du plus grand nombre.

L’occasion d’approfondir la connexion littéraire et philosophique de ces deux femmes de lettres largement méconnues : Marie-Françoise Jeanneau, de l’Anjou à Saint-Malo et Marie Noël, la Fauvette d’Auxerre qui attend dans les cieux son procès en béatification.

Entre poésie et lettres classiques, le parcours de vie de Marie-Françoise Jeanneau

Née à Cholet (Maine-et-Loire) en 1927 et décédée en 2020 à Saint-Malo, Marie-Françoise Jeanneau fut une fidèle adhérente ainsi qu’un membre actif des Amis de la Tour du Vent, association malouine créée en 1987 pour perpétuer la démarche poétique de Théophile Briant, pendant presque 30 ans.

Elle a notamment fait partie du comité de rédaction de la revue Avel IX.

Elle y proposa de nombreux articles et fut responsable pendant des années de la rubrique Passage en revues, comme En marge de l’île : Vendredi ou les Limbes du Pacifique (dans Avel IX, n° 7, 1994, éd. Association des Amis de la Tour du Vent).

Le Salon Marie-Françoise Jeanneau accueille désormais des rencontres, dialogues cosmopolites et conférences aux Portes Cartier de Saint-Malo, salon philosophique de la côte d’Emeraude.

De 1927 à 2027 : un centenaire Marie-Françoise Jeanneau ?

L’ONU désigne des journées, des semaines, des années et des décennies spécifiques comme autant d’occasions de marquer des événements ou des thèmes d’engagement particuliers, afin de promouvoir, par la sensibilisation et l’action, les objectifs intellectuels et philosophiques des nations du monde réunies.

Habituellement, ce sont un ou plusieurs États Membres qui proposent ces célébrations et l’Assemblée générale les établit à travers une résolution.

Parfois, ces célébrations sont déclarées par les institutions spécialisées des Nations Unies, telles que l’UNESCO, l’UNICEF, la FAO, etc., lorsqu’elles concernent des questions qui relèvent de leurs compétences.

Certaines d’entre elles peuvent être adoptées ultérieurement par l’Assemblée générale.

En s’appuyant sur des témoignages riches et variés de la société civile et des communautés éducatives, l’année 2027 représentera un rendez-vous culturel ambitieux pour la Fédération française des clubs de l’Unesco et son comité Bretagne de célébrer la générosité de l’esprit et du partage autour d’un centenaire Marie-Françoise Jeanneau (1927-2027).

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *