Forteresse éternelle : Trésor d’un système ancestral d’irrigation pour revaloriser une ferme dans le désert iranien
Découvrir ou de redécouvrir le récit d’une magnifique revalorisation d’un système d’irrigation millénaire pour une ferme dans le désert iranien, tel est le pari proposé par Regards d’Iran . C’est le fameux système des qanats qu’il est possible de découvrir de manière incarnée, grâce à un cycle de projections mensuelles inscrit au cœur du Festival Européen de documentaires iraniens.
A l’occasion de l’Exposition universelle de Dubaï de 2021, le pavillon de l’Iran décoré avec des centaines de boules en argile cuite offrait aux visiteurs des tranchées remplies d’eau qui descendaient les allées piétonnes.
Inspirés par l’architecture civile iranienne, ces petits ruisseaux étaient utilisés pour rafraîchir l’espace extérieur du pavillon.
Les boules en argile cuite faisaient référence aux matériaux de construction utilisés dans les régions chaudes et arides de l’Iran.
Ainsi, ces boules en argile constituaient l’une des attractions visuelles du pavillon.
FORTERESSE ETERNELLE, documentaire de Farshad Fadaian, 54min, Iran, 2022 raconte une histoire encore plus étonnante et magnifique. En effet, Morteza, un ancien militaire, a vendu tout ce qu’il avait pour acheter une vieille forteresse à l’orée du désert. Cette forteresse est accompagnée de nombreux hectares de terres abandonnés il y a des années et qui n’ont jamais été cultivées ainsi que de milliers d’hectares de pâturages semi-arides pour faire paître un grand troupeau.
Mais il y a surtout un qanat en ruine, ce système d’irrigation traditionnel où l’eau est dirigée depuis de la source dans les montagnes ou des profondeurs du sol jusqu’aux plaines en creusant des canaux souterrains en utilisant uniquement la force gravitationnelle.
En trente ans, petit à petit, Morteza, avec l’aide de sa femme et de ses fils, a réhabilité le système d’irrigation et l’aqueduc en ruine pour préparer le terrain pour la moisson.
Une histoire vraie, un combat incroyable, qui nous permet d’imaginer un avenir meilleur pour celles et ceux qui croient dans la réhabilitation possible du désert.
Des images superbes, une découverte étonnante, un récit magnifique…. Donc une belle soirée en perspective proposée par Regards d’Iran dans le cadre de son ciné-débat du jeudi 11 janvier 2024 à 20h30 au Cinéma l’Entrepôt, 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris.