Sylvie Bermann, “Madame l’Ambassadeur” de Pékin à Moscou
Source : Sylvie Bermann, “Madame l’Ambassadeur” de Pékin à Moscou – LesFrancais.press
Sylvie Bermann, diplomate, ancienne ambassadrice de France auprès de 3 pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Chine, le Royaume-Uni et la Russie, est l’invitée du Journal international de TV5 Monde.
Une diplomate ultra-qualifiée
Sylvie-Agnès Bermann est une diplomate française de carrière, ambassadrice de France en Russie de septembre 2017 à décembre 2019. Elle a été auparavant ambassadrice de France en Chine de 2011 à 2014 puis ambassadrice de France au Royaume-Uni de 2014 à 2017. En 2020 elle est nommée présidente du conseil d’administration de l’Institut des hautes études de Défense nationale. Depuis 2021, elle est administratrice de l’Institut de relations internationales et stratégiques.
Première femme élevée au plus haut grade de la diplomatie
Notons que Sylvie Bermann fut la première femme à atteindre le grade le plus prestigieux soit « ambassadeur perpétuel de France ». Il s’agit de la plus haute distinction du corps diplomatique et seulement une ou deux personnes par an ont ce privilège. Jusqu’au décret du 19 juin 2019 aucune femme ne l’avait eue, c’est désormais chose faite. Sur décision du Président de la République Emmanuel Macron, Sylvie Bermann a été élevée à la dignité d’ambassadrice de France. Consécration d’un parcours diplomatique brillant !