Rencontres à Dubaï et Abou Dhabi
(Par Marc Guyon)
A peine rentré de Dubaï hier (1er juin 2023), voici un récapitulatif de mon séjour dans le cadre du CFI.
J’ai effectué beaucoup de déplacements récents (Algérie, Russie, New York, Europe…) dont je n’ai pas encore eu le temps d’écrire sur ce site ; ce sera fait dès que possible !
C’est justement pour éviter la même situation que je publie dès maintenant un petit debriefing au sujet de ce séjour à Dubaï et Abou Dhabi.
Le but était de rencontrer les premiers membres et amis du CFI :
Ces deux soirées, lundi 29 et mardi 30 mai 2023, furent passionnantes. Un grand merci aux Français venus me rencontrer, mais aussi quelques francophiles. C’est justement pour rencontrer des non-francophones que nous publions souvent des descriptions d’événements en anglais. Nous voulons créer des liens entre la communauté française et la communauté locale et internationale.
Ce fut ma première fois à Dubaï, et je dois dire que j’ai été impressionné. Je m’attendais à quelque chose de bien, mais pas autant.
J’ai également entendu beaucoup de critiques au sujet de la superficialité du territoire, ainsi que de la réputation des influenceurs français. Mais je n’ai pas senti de superficialité choquante, pas plus que New York, Hong Kong, ou Singapour.
Comme toujours, je profite de tout déplacement professionnel ou privé pour rencontrer, si possible, des représentants de la communauté française, comme des présidents d’association ou des élus.
Avec Laurent Rigaud, président du conseil consulaire, nous avons pris un café et discuté pendant 3 longues heures ! Echanges passionnants, qui m’ont permis de mieux comprendre le pays.
J’ai également eu la chance de rencontrer Isabelle Moriou et Gilles Grima à Abou Dhabi, tous deux conseillers des Français de l’étranger. Un grand merci à eux pour leur disponibilité, contacts et informations sur Abou Dhabi !
A Abou Dhabi, j’ai pu boire un bon pastis et manger du porc sans problèmes. Merci à Jérôme Baden, président de l’UFE Abou Dhabi, pour m’avoir fait découvrir ce lieu historique : Le beaujolais, tout premier restaurant français ouvert à Abou Dhabi, en 1995.
Quelques remarques et pensées personnelles :
J’ai beaucoup aimé le Louvre Abou Dhabi, que je vous recommande de visiter :
On pense ce que l’on veut du pays et de son système, mais dans tous les cas je trouve très positif que beaucoup de Français y soient expatriés et y vivent librement et dans une certaine prospérité. La présence française, tout comme des projets symboles cultures comme le Louvre, sont des atouts du rayonnement de la France dans le monde.
Comme toujours, j’invite les Français rencontrés à rejoindre le CFI :