Une capsule audio sur Lucie Randoin, première femme biologiste à l’académie de médecine
Une rue à son nom, un timbre à son effigie… mais qui est Lucie Randoin mise à l’honneur actuellement? Tadeusz Sliwa, professeur des universités et vice-président délégué aux politiques culturelles de l’université de Bourgogne propose aux auditeurs de mieux connaître sur les ondes de RCF la première femme biologiste à l’académie de médecine.
La Bourgogne, serait-elle une terre de scientifiques ? Et quelle place pour les femmes dans ce milieu ?
L’an dernier, à l’occasion de la cérémonie du prix des engagées de l’Yonne, dont la nouvelle édition aura lieu ce samedi, la Sénatrice de l’Yonne Dominique Vérien interpellait le professeur des Universités et vice-président délégué aux politiques culturelles de l’université de Bourgogne sur la figure de Lucie Randoin, grande scientifique icaunaise trop peu connue.
Madame la Sénatrice impulsait, avec Madame la Maire de la ville natale de Lucie Randoin, Bœurs-en-Othe, Françoise Givaudin, et Gilles Pirman, Vice-président du Conseil départemental de l’Yonne, l’attribution d’un nom de rue.
Sur le site d’Auxerre de l’université de Bourgogne, la première promotion de la première année de médecine a été baptisée Lucie Randoin.
Après l’édition d’un timbre commémoratif, démarche qui a aussi abouti, d’autres réalisations et projets, qui devraient notamment permettre à des produits icaunais d’être mis en valeur lors de la prochaine exposition universelle.
Les forces vives du département de l’Yonne ont soutenu de nombreuses démarches rendant hommage à la figure de Lucie Randoin, beau modèle de femme scientifique, qui pourra inspirer bien des jeunes vocations.
Pour découvrir l’émission : Lucie Randoin – 1ère femme biologiste à l’académie de médecine | Scientifique | RCF en Bourgogne
L’animation de cette capsule audio coïncide dans sa diffusion la même semaine avec une date symbolique : A L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES célébrée le 8 mars de chaque année. Cette commémoration est inscrite à l’agenda des Nations Unies depuis 1945, année où Eleanor Roosevelt a adressé une « LETTRE OUVERTE AUX FEMMES DU MONDE ENTIER », les exhortant à s’impliquer davantage dans les affaires locales mais aussi internationales.