Lognoné, un passager australien de retour à Sydney depuis le port d’Auckland en 1897

Le registre d’émigration de l’année 1897 mentionne un Australien Lognoné, en qualité de passager d’un bateau ayant effectué une traversée entre Sydney et Auckland  (New Zealand, Archives New Zealand, Passenger Lists, 1839-1973). 

Il serait vraisemblablement monté à bord du Waihora, un navire ayant appartenu de 1883 à 1903 à l’Union Steam Ship Company of New Zealand Limited (USSC), entreprise de transport maritime créée en 1875 à Dunedin, en Nouvelle-Zélande.

Fondée par James Mills avec le soutien d’un constructeur naval écossais, Peter Denny, elle a été la plus grande compagnie de transport maritime de l’hémisphère Sud et le plus grand employeur du secteur privé en Nouvelle-Zélande. Elle est rachetée par le géant du transport maritime Peninsular and Oriental Steam Navigation Company (P&O) à l’époque de la Première Guerre mondiale. Elle est ensuite vendue à un consortium australasien en 1972 et dissoute à la fin du XXe siècle.

Les fonds consulaires de cette période conservent également quelques ensembles intéressants sur la communauté française dans le Sud-Pacifique : ce sont notamment les registres d’immatriculation consulaire de Melbourne et de Sydney, dont les séries continues débutent respectivement en 1880 et en 1910, qui sont à mettre en regard avec les registres d’état civil pour appréhender l’origine et les motivations de ces Français établis aux antipodes. 

Les activités commerciales et la navigation dominent naturellement ces ensembles : l’exposition internationale de Melbourne de 1888 est ainsi abondamment documentée, quand des registres de navigation viennent apporter des éclairages sur les années 1864-1876 à Melbourne ou sur le début du XXe siècle à Sydney.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *