Julien François Lognoné (1821-1884), l’ère des inventions nouvelles
Julien François Lognoné est un propriétaire domicilié en baie du Mont-Saint-Michel, à Dol-de-Bretagne, né le 2 décembre 1821 et décédé le 29 juillet 1884, à l’âge de 62 ans. Sa famille a exercé les métiers de propriétaire terrien avant de se développer dans l’horlogerie.
A l’âge de ses 10 ans, l’année 1831 est marquée par le voyage de Charles Darwin, à bord du H.M.S Beagle. En 1838, le SS Great Western conçu par l’ingénieur Isambard Kingdom Brunel devient le premier navire à vapeur à traverser l’Atlantique.
Lorsqu’il a 30 ans, la Grande exposition des produits de l’industrie de toutes les nations se tient au «Crystal Palace» de Joseph Paxton à Hyde Park, Londres, à l’été 1851.
Par la suite, l’Exposition universelle de Philadelphie en 1876 a révolutionné l’industrie horlogère, en particulier aux États-Unis où étaient construites des manufactures entièrement intégrées.
Son époque est aussi marquée par des découvertes et fouilles archéologiques parfois inattendues en retournant la terre.
En sa qualité de président de la Society of Arts, le prince Albert a créé un comité pour organiser des expositions dans le but d’améliorer le design industriel britannique. Une exposition à Birmingham en 1849 a été suivie de la première exposition véritablement internationale, la Grande exposition des produits de l’industrie de toutes les nations, qui s’est tenue au «Crystal Palace» de Joseph Paxton à Hyde Park, Londres, à l’été 1851.
La moitié de l’espace d’exposition était consacrée à la fabrication britannique, et l’autre moitié était offerte aux pays étrangers pour montrer leurs réalisations et leurs spécialités. Six millions de personnes ont visité l’exposition pour voir plus de 100 000 expositions du monde entier, réparties globalement en matières premières, machines, produits manufacturés et beaux-arts.
La reine Victoria elle-même s’y est rendue pas moins de trente-quatre fois. Les bénéfices substantiels ont été utilisés pour établir le South Kensington Museum, rebaptisé Victoria and Albert Museum en 1899. La reine a écrit à son oncle Léopold, roi des Belges, que l’inauguration de la Grande Exposition était le “plus grand jour de notre histoire”.
Voisines de la côte d’Émeraude, les îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey se préparaient à la Grande Exposition de Londres de 1851, aux côtés de Ceylan et de vases de pierre maltaise. Il y a deux ans, une aquarelle montrant la participation de Jersey et Guernesey a été mise en valeur sur le site de l’Exposition universelle de Dubaï. Des vases de pierre maltaise ainsi des broderies des îles Ioniennes y sont représentés aux côtés de crochets, de soie, de broderies, de bracelets et de broches représentatives de Jersey et Guernesey mais aussi de Ceylan, aujourd’hui Sri Lanka.