La France rayonne à Taïwan ! Rencontre avec Luc Oreve
Luc Oreve est le fondateur du magazine Inside Taiwan : http://insidetaiwan.net
Pourquoi avoir choisi l’expatriation ? Vous considérez-vous comme un expatrié ? Un immigré ? Comment définissez-vous votre statut ?
La vie, les rencontres, les opportunités professionnelles ou les opportunités pour grandir… Je pense que c’est un mélange de tout cela qui m’a amené à résider dans un autre pays que la France. J’ai étudié et travaillé dans de nombreux autres pays en Italie, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Australie notamment. J’ai un goût prononcé pour découvrir ce qui se passe ailleurs. Je pense que ce sont les rencontres, les différences culturelles qui font notre force et nous permettent de trouver notre propre identité. Evidemment que je me considère comme un expatrié, mais j’imagine que du point de vue des Taïwanais, je suis un immigré.
Il n’y a que récemment que j’ai découvert que le terme que l’on employait pour qualifier les français qui réside en dehors de la France est sujet à débat. Si l’on veut juste se référer aux différents dictionnaires, un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien, sa patrie. Le mot composé vient du préfixe latin ex- « en dehors de, séparé de » et du mot patrie (du lat. patria). Notons pour les spécialistes en histoire et de linguistique que le verbe expatrier est déjà utilisé dans la « Somme rural » de Jean Boutillier écrit au XIVème siècle. Comme quoi le terme ne date pas d’hier. L’administration consulaire française parle de Français établis hors de France. Et dans l’imaginaire collectif les Expatriés sont des français très riches qui vivent à l’étranger pour échapper à la pression fiscale… Et pour ceux qui comme toi et moi passons énormément de temps à rencontrer des Français en dehors de la France… nous savons très bien que ce n’est pas du tout le cas.
En vrai quand je parle de moi… je ne parle pas d’expatrié, d’émigré, d’immigré, de digital nomad ou autre… Je dis juste que je vis à Taipei. Comme quand je disais que je vivais à Las Vegas, à Rome, à Nice ou en Haute-Savoie. En fait je suis juste un Français qui vis à Taipei. C’est tout. Si demain je déménage pour un autre ailleurs et bien je vivrais ailleurs. Tout simplement. Je pense que les mots qu’on utilise sont importants… En effet quand on parle d’expatrié français, de Français établis hors de France ou d’émigré français… On fait une distinction entre les Français qui résident dans l’Hexagone et les autres… Certains seraient des citoyens « VIP » et d’autres des citoyens de « 2nde Zone »…
Pourquoi Taiwan ?
Comme beaucoup de français qui vivent à Taïwan, je suis venu ici pour une Taïwanaise. Et je reste parce que j’aime ce pays, sa culture, son histoire, ses paysages, ses habitants. Je trouve ici tout ce que je cherchais : une spiritualité forte, une liberté économique et d’entreprendre incroyable, un démocratie vivante, la possibilité de faire mille et une chose, sportif, culturel ou loisirs sans jamais s’ennuyer un seul jour.
Pourquoi avoir créé Inside Taiwan ? De quoi parle ce magazine, et quel est son objectif ?
Insidetaiwan.net est le premier webzine généraliste francophone sur Taïwan. Nous traitons de tous les sujets : Histoire, économie, société, culture, sport, tourisme, gastronomie, politique, religion… Notre but est de faire découvrir Taïwan de la manière la plus objective possible aux francophones du monde entier. Et d’aider les francophones qui vivent à Taïwan. Et ce qui est important de noter c’est que nous sommes le seul webzine en langue française sur Taïwan qui soit indépendant et non gouvernemental.
La première fois que j’ai voyagé à Taïwan, il y a plus de 12 ans maintenant, j’avais fait des recherches sur internet et je n’avais pas trouvé beaucoup d’informations en français sur Taïwan… a part quelques sites d’informations en français ou quelques blogs de voyageurs qui faisaient escale à Taïwan dans leur tour de l’Asie. 10 ans plus tard quand j’ai décidé de m’installer définitivement à Taïwan… je me suis rendu compte qu’il n’existait toujours pas de site qui permettait aux francophones de découvrir réellement Taïwan. De fait j’ai lancé ce site pour répondre à ce manque !
Est-ce votre activité professionnelle ?
Insidetaiwan.net n’est pas mon activité professionnelle principale. Même si gérer ce site me prend beaucoup de temps. J’ai un autre métier : Je suis consultant pour aider les entreprises françaises et européennes à s’installer en Asie du Nord (Taïwan, Corée du Sud et Japon).
Est-ce que la France vous manque ?
Bien sûr que la France me manque. La charcuterie, les assiettes de fromages, le bon vin, l’art de vivre à la française, les musées, les soirées entre amis… la liste est infinie. Ce sont surtout les petites choses qui me manquent. S’asseoir en terrasse pour boire un expresso… inviter des amis à venir chez moi… Même les serveurs et les vendeurs mal lunés, les lourdeurs de l’administration français me manquent également. C’est assez paradoxal… Elle ne me manque pas au point de vouloir rentrer… ma vie est à Taïwan. Mais la France me manque et j’ai grand plaisir à rentrer pour les vacances et le fait d’en apprécier encore plus les bons côtés, je pardonne plus aisément les mauvais côtés.
Quel est votre regard sur la France depuis l’étranger ? Comment analysez-vous la situation, l’état de la France ?
C’est une question difficile. Je ne pense pas que mon regard sur la France soit différent de celui qu’il était quand je vivais en France. Pour moi la France est un pays magnifique, qui a encore du poids sur la scène internationale (malgré les oiseaux de mauvais augures…), qui a une reconnaissance économique et culturelle dans le monde entier…
Certains aspects de la France sont enviés par de nombreux pays, l’exception culturelle française et notre volonté de protéger notre patrimoine et notre culture, notre capacité à entreprendre, les nombreuses aides de l’état dans le soutien aux entreprises, la qualité de la main d’œuvre française, la gastronomie, nos artisanats de petits métiers liés au luxe, nos capacités à former et faire monter en compétence nos employés… Alors certes il y a des choses qui ne fonctionnent pas : un mille-feuille administratif ingérable, trop de charges et trop de « statuts » privilégiés, un système hospitalier en perdition, une montée importante de l’insécurité, une troisième génération d’émigrés qui ne se reconnaît plus dans la France et qui lui font du mal, des zones abandonnées par l’état, une politique du logement à revoir, une Europe qui est plus un frein qu’un soutien dans de nombreux domaines (Energies, douanier et agriculture par exemple)… Mais dans l’ensemble la France est un pays extraordinaire avec une histoire sans pareille et une place dans le monde encore importante. Je le vois tous les jours à Taïwan… ou dans n’importe quel autre pays où je voyage… quand je dis que je suis Français… les discussions sont plus faciles et les interlocuteurs veulent en apprendre plus.
Combien de temps pensez-vous encore rester à Taïwan ? Envisagez-vous de rentrer en France bientôt ?
Je ne sais pas… Toute ma vie si possible. Mais en vrai nous ne savons pas de quoi notre avenir sera fait. Il y a 10 ans si on m’avait dit que je vivrai à Taïwan… je ne vous aurai pas cru et probablement pris pour un fou… Donc dans 10 ans je ne sais pas où je serai. Même si j’aimerai toujours être à Taïwan.
Je n’envisage pas de rentrer en France bientôt. Peut-être à la fin de l’année pour passer les fêtes avec la famille ou les amis… mais sinon pas de voyage prévu en France dans l’immédiat !
Etes-vous fier d’être français ? Vous considérez-vous comme un patriote ?
Avant toute chose je suis fier d’être Haut-Savoyard !!! Haut-Savoyard et pas Savoyard… Il est important de faire la distinction… Plus sérieusement oui je suis fier d’être français. Je suis un enfant adopté… je dois tout à la France. Sans elle je ne serais pas l’homme que je suis aujourd’hui et peut-être que je ne serais pas vivant. Enfant indien dans un orphelinat j’aurai probablement fini dans un gang, enfant des rues dans un bidonvilles… Je dois à la France et à mes parents adoptifs d’avoir pu grandir dans un environnement sain, d’avoir pu manger à ma faim, d’avoir pu m’habiller et me chausser, d’avoir pu faire des études, d’avoir pu me cultiver, d’avoir pu apprendre à lire et à écrire… alors oui je suis fier de cette chance là… et fier d’être Français.
Oui bien sûr je suis Patriote. Je sais que le mot fait peur pour de nombreuses personnes, qu’il est tabou dans certains milieux soi-disant éclairés… mais je ne vois pas pourquoi. Je suis fier d’être Français, j’aime la France, son histoire, son drapeau, son hymne national… En vivant à Taïwan, avec la pression de la Chine, avec les soubresauts et les conflits qui traversent le monde on réfléchit différemment… Et je me suis demandé si la France était envahie ou devait se défendre… est-ce que j’irais me battre pour la France : la réponse est sans appel OUI. OUI et encore OUI. Certes je ne suis pas un fervent supporter de certaines décisions politiques que les différents gouvernements ont pris ces dernières années… mais je ne me battrai pas pour eux mais pour la France. Je suis patriote et je soutiens la France dès que je le peux… Je suis fier quand Slimane finit 4ème de l’Eurovision, même si je suis déçu… je suis en colère quand l’équipe de France de rugby se fait éliminer en quart de finale de sa coupe du monde… je vais soutenir TOUS les athlètes français aux Jeux Olympiques… Quand un entrepreneur français réussit je suis heureux pour lui, quand un film français est diffusé à Taïwan je trouve cela génial… quand des pays reprennent des idées comme la fête de la musique, la nuit blanche… je me dis que c’est super et quand je vois un magasin en Asie dont la devanture est en français je prends une photo !!!!
D’ailleurs c’est aussi un peu de patriotisme et de l’amour de la langue française qui fait qu’Insidetaiwan.net est uniquement en français… Souvent on me demande mais si tu traduisais ton site en anglais tu aurais plus de visiteurs… Mais non. Pourquoi je ferai ça ? Demande-on à un site an anglais d’être traduit en espagnol ou en français ? Je ne vois pas pourquoi je devrais traduire mon site en anglais. Pendant longtemps le français a été le langage de la diplomatie internationale… tous ceux qui voyageaient apprenaient le français… Le français est une langue magnifique, faite de subtilité, d’amour et d’exception… elle n’est pas facile à apprendre… mais elle permet d’exprimer des choses qu’on ne peut pas exprimer dans d’autres langues… J’aimerais tellement que les institutions françaises soient les premières à la défendre, à l’utiliser… mais ce n’est pas le cas. Et je trouve cela malheureux. Alors à mon humble niveau je me bats pour que le français soit présent à Taïwan et dans le monde entier… Et ma réponse à ceux qui veulent que je traduise mon site en anglais est : Vous n’avez qu’à apprendre le français si vous voulez me suivre !