|

Philippines : “Se lancer dans la création d’une entreprise et créer de l’emploi localement, est extrêmement valorisant.” Thierry Maysounabe

Thierry est aux Philippines depuis plus de 13 ans. Entrepreneur, engagé dans la communauté française, membre du CFI, Thierry veut servir la France depuis l’étranger.

Bonjour Thierry, vous êtes installé aux Philippines depuis longtemps ; depuis combien de temps, et pourquoi avoir choisi ce pays ?

    Je suis installé aux Philippines depuis Fin 2010.

    Pourquoi les Philippines? Tout simplement parce que j’ai découvert ce pays alors que je travaillais aux Émirats Arabes Unis, comme consultant pour une très grande entreprise Française. Beaucoup de personnels, au sein de mes équipes, étaient Philippins, et m’ont recommandé de découvrir leurs pays, et leurs milliers d’îles. Les Émirats comptent également nombre d’expatriés Philippins, dont celle qui allait devenir mon épouse quelques années plus tard.

    Un jour, en 2008, j’ai donc franchi le pas, et me suis rendu pour une vingtaine de jours aux Philippines. En arrivant à Manille, puis à Cebu, j’ai découvert un pays de traditions ancestrales, avec une culture très proche de celle du Sud de la France (dont je suis originaire) et de l’Espagne, qui a colonisé le pays quelques 333 années. J’ai aussi appris à connaître une population d’une extrême gentillesse.

    De retour aux Émirats, j’avais déjà en tête de m’installer un jour aux Philippines. Quand ? Comment ? Pour y faire quoi ? Je n’en savais alors rien.

    Et la vie avançant, j’ai rencontré une jeune femme Philippine sur Abu-Dhabi, amie d’amis… Le temps fera le reste, et, quand, en fin 2010, je quitte Abu-Dhabi, nous avons pris la décision de nous installer aux Philippines.

    Quelle est votre activité, et y a-t-il un intérêt stratégique à être aux Philippines dans ce domaine ?

    La création de notre entreprise en 2012 fut une opportunité non planifiée.

    Alors que je travaillais comme consultant au Qatar, pour le compte d’une entreprise Britannico-Hollandaise, je suis abordé par des clients pour les aider à mettre en place des projets d’ingénierie. Mon épouse et moi-même avons donc créé l’entreprise.

    Nous opérons aujourd’hui dans de multiples secteurs, dont les principaux sont l’ingénierie pétrolière et géothermique, les services aux laboratoires (R&D, QAQC), la formation, et une nouvelle activité dans le secteur cosmétique.

    Mon épouse, notre fils de 8 ans et moi-même vivons aujourd’hui en permanence aux Philippines, exceptions faites de nos voyages professionnels. L’entreprise s’est donc naturellement développée localement, bien que la majorité de nos clients soient basés et opèrent hors du territoire des Philippines.

    Trouvez-vous que l’activité économique reprend, et qu’il y a des opportunités pour les Français aux Philippines ?

    La communauté Française aux Philippines est assez restreinte. L’activité économique aux Philippines est croissante, autant que je puisse en juger, car je vous l’ai dit, la part des Philippines dans ma clientèle est très faible.

    Mais le pays souffre évidemment beaucoup de la situation économique mondiale, de taux d’intérêts bancaires colossaux, de structures sociales souvent impuissantes, et d’une inflation qui atteint presque deux chiffres depuis le COVID.

    Je ne sais pas si rechercher un emploi aux Philippines est une bonne stratégie pour un Français. En revanche, faire preuve d’entreprenariat, se lancer dans la création d’une entreprise et créer de l’emploi localement, est extrêmement valorisant. En tout cas, de mon point de vue. Difficile, usant mais valorisant.

    Quels sont les avantages des Philippines, notamment comparé à la Thaïlande ou au Vietnam par exemple ?

    Franchement, c’est difficile à dire parce que je ne connais pas le Vietnam, et que je ne suis pas du tout un “fan” de la Thaïlande, pays pour lequel je n’ai aucun intérêt.

    J’aime l’Asie, oui, mais je suis plus attiré par les Philippines (ça tombe bien!), Hong-Kong, la Chine, la Malaisie et le Japon, pays que je viens de découvrir en vacances, très récemment.

    Avez-vous des conseils pour les Français qui envisagent de chercher un emploi ou de créer une entreprise aux Philippines ?

    Ah, la question que tout le monde pose : comment créer une société ? 

    Il faut d’abord bien connaître le pays, et déterminer la cible de l’entreprise. Les Philippines ne sont pas que le soleil et les îles. Si on y crée une entreprise, il y a des règles à respecter. La cible choisie déterminera le type d’entreprise à créer, mais il est essentiel de le faire en accord avec la législation. Trop d’étrangers prennent des raccourcis, et finissent par le payer.

    Intégrer le management culturel est également un point clé. Ainsi que comprendre que l’entreprise n’est pas là que pour permettre à ses dirigeants de vivre, mais aussi qu’elle a un rôle social et sociétal important. Cela impacte nécessairement le management et la gestion de l’entreprise.

    Similar Posts

    One Comment

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *